Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité microbiologie industrielle et biotechnologie

Code certifinfo : 42769

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

Accessiblité formation continue : Oui

Former des techniciens supérieurs spécialisés et des assistants ingénieurs compétents dans le domaine des bio-industries.

Programme :

  • connaissances des microorganismes d'intérêts, des techniques de production d'inoculum, des techniques de bioconversion et de bioproduction de métabolites
  • génie des procédés : conduite de bioréacteurs et pilotage de fermenteurs de laboratoire ou pilotes industriels
  • techniques d'extraction et de purification des métabolites formés

Le volume des enseignements (hors stage et projet tuteuré) est de 480 heures sur 20 semaines (en alternance). Le projet tuteuré correspond à 120 heures en laboratoire, sur un sujet d'intérêt industriel. La durée du stage final en entreprise est de 16 semaines.

Description des objectifs :

Le diplômé doit savoir piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en ajustant les paramètres physico-chimiques nécessaires à une production optimale. Il devra adapter les paramètres au type de production envisagée (biomasse, métabolites bioactifs, etc.). Par ailleurs, il connaîtra les microorganismes impliqués dans les bioproductions, et comprendra les implications inhérentes à l'éventuelle utilisation d'organismes génétiquement modifiés ou transformés.
Le diplômé aura donc une double compétence. En effet, il doit être apte à mener les processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites. Il doit aussi être capable d'extraire et de purifier les molécules produites en bioréacteurs, en maîtrisant la sécurité et les risques biologiques et chimiques spécifiques à ces industries. En outre, il sera l'interlocuteur privilégié du laboratoire de bioproduction et devra seconder efficacement le responsable, tout en manageant une équipe de techniciens.

Admission :

  • L2 ou L3 en sciences et technologies (notamment en microbiologie, biochimie, biotechnologie)
  • DUT dans le domaine du génie biologique
  • BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, Bioanalyses et contrôles, Biotechnologie ;  BTSA Analyses agricoles biologiques et
    biotechnologies, Industries agro-alimentaires
  • salariés d'entreprises de bioproduction.

Débouchés :

Techniciens supérieurs spécialisés et assistants ingénieurs compétents dans le domaine des bio-industries, plus particulièrement des bioproductions en fermenteurs, des conduites des bioréacteurs de laboratoires, pilotes ou industriels et des techniques d'extractions et de purifications associées.