Master sciences humaines et sociales mention conservation - restauration des biens culturels
Cette certification remplace :
Code certifinfo : 44909
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Master
RNCP : 21355
Accessiblité formation continue : Oui
Programme :
Parcours :
- Méthodologie et pratique de la conservation-restauration (MPCR)
- Conservation préventive du patrimoine (C2P)
- Valeurs et matérialité des biens culturels (VMBC)
Description des objectifs :
Les diplômés de la mention Conservation-Restauration des biens culturels sont capable de :
- Intégrer les dimensions de l'objet patrimonial dans la réunion et l'interaction de matières et de disciplines telles que l'histoire de l'art, l'archéologie, les sciences de la matière, la méthodologie et l'épistémologie de la conservation-restauration,
- S'ouvrir aux notions fondamentales de la conservation préventive,
- Connaitre et d'avoir des compétences en matière de recherche académique dans le domaine de la transmission du patrimoine,
- S'appuyer principalement sur le fondement méthodologique de ce type de recherche, c'est-à-dire, la méthodologie de la recherche doctorale,
- Décliner l'objet patrimonial en trois champs de connaissance qui se recouvrent largement : la connaissance des objets, la connaissance des idées et la connaissance des pratiques de la conservation-restauration.
Parcours Méthodologie et pratique de la conservation-restauration (MPCR)
Le diplômé est capable de :
- Se forger un champ de savoir et de savoir-faire qui s'étend à l'étude des technologies artistiques, à la signification culturelle des objets de transmission, au contexte de leur création ou de leur fabrication, à leur usage passé et présent, à l'analyse de leur histoire matérielle, au constat d'état, diagnostic des altérations observées, pronostic de leur évolution probable, aux préconisations d'une intervention ou à son absence, aux définitions des objectifs de l'intervention, débattues entre les partenaires concernés, aux propositions de traitement, à la réalisation de l'intervention dans le respect de la déontologie élaborée ces dernières décennies, aux capacités à réviser les choix initiaux en fonction des éléments d'information apparaissant au cours du travail.
- Comprendre et de prendre en considération le projet dans lequel s'insère la restauration de l'objet, la documentation rigoureuse de l'intervention, la préconisation de mesures ultérieures de conservation préventive, la connaissance de ses propres limites et la capacité à trouver les compétences complémentaires nécessaires à un stade donné du processus.
Parcours Conservation préventive du patrimoine (C2P)
Le diplômé est capable de :
- D'acquérir les savoirs et savoir-faire liées aux techniques de conservation préventive du patrimoine. La connaissance des collections et de leur environnement, la connaissance de leur gestion, des méthodes d'évaluation, de leur mise en mouvement ou en réserve, constituent le socle de l'apprentissage.
- dialoguer et de collaborer entre acteurs de la transmission du patrimoine culturel, aux compétences complémentaires, est aussi un objectif du parcours.
- une approche globale de la conservation préventive
- Prendre en considération toute la chaîne des causes directes et indirectes qui produit ou accélère la dégradation
- Proposer des actions concrètes en regard des expériences acquises dans cette discipline
- Pluridisciplinarité
Parcours Valeurs et matérialité des biens culturels (VMBC)
Le diplômé est capable de :
- Répondre à l'émergence des nouveaux modes de réception et d'intégration des disciplines de la conservation de biens culturels au sein des institutions et industries culturelles, et plus largement face à l'horizon interdisciplinaire actuel.
- Comprendre les enjeux d'une discipline en constante actualisation
- Mettre l'accent sur les nécessités de relecture des schémas culturels actuels. Il appelle les savoirs et les savoir-faire liés à la matérialité des biens culturels et à leur signification, considérées comme consubstantielles.
Débouchés :
Les professionnels exercent leur activité en tant que salarié ou travailleur indépendant, seuls ou en association. Rejoindre ou créer une entreprise, proposer ses services aux responsables du patrimoine public (musées, monuments historiques, bibliothèques, archives), s'orienter vers le secteur privé (travail pour le compte des antiquaires, des amateurs d'art, des galeries et des collectionneurs) constituent les contextes d'exercice.
Consultant en conservation préventive, restaurateur des biens culturels, conseiller en conservation et valorisation du patrimoine culturel.