Responsable des techniques et méthodes de la logistique industrielle et de la GPAO

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 48900

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

RNCP : 4223

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

La certification est accessible aux titulaires d'un BAC +2 (principalement DUT Organisation et gestion de production, DUT logistique et BTS productique) en reconnaissance partielle.
Les candidats non titulaires d'un diplôme de niveau III doivent justifier :
- s'ils sont titulaires d'un diplôme de niveau IV, d'une expérience professionnelle de 5 années minimum, acquise en entreprise industrielle, dans une ou des fonctions touchant à la production,
- sinon, d'une expérience longue, significative, acquise dans une entreprise industrielle dans des fonctions de gestion de production (ordonnancement, approvisionnements, suivi des stocks, etc.). Dans ce cas, à partir de 2004 le candidat fera valider son expérience par une procédure de VAE.

Description des objectifs :

Le(la) spécialiste des techniques et méthodes de la logistique industrielle est capable d'aider les entreprises industrielles à maîtriser les flux de production et à mettre en place une organisation de gestion de production efficace ainsi que les progiciels associés. Chargé du pilotage de la chaîne logistique, il met en oeuvre les méthodes d'analyse et les outils d'organisation des flux de production. Des postes de responsable de l'ordonnancement ou de manager de ligne de fabrication ou de responsable de la logistique d'approvisionnement ou de gestionnaire de système de GPAO l'attendent dans les entreprises de tous les secteurs.

Admission :

Bac+2

Débouchés :

Les objectifs :

La formation aux techniques et méthodes de la logistique industrielle et de la GPAO permet d'acquérir le sens de l'analyse et les compétences techniques, méthodologiques et comportementales indispensables à la maîtrise des flux de producion et à la mise en place de systèmes de GPAO.

Les débouchés :

Les débouchés professionnels sont soit responsable de l'ordonnancement soit manager de ligne de fabrication soit responsable de la logistique d'approvisionnement soit gestionnaire de système de GPAO.