Conducteur des travaux publics et technicien de bureau d'études

Code certifinfo : 49269

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Autre certification de niveau 5

RNCP : 36117

Accessiblité formation continue : Oui

Le titulaire du diplôme de Diplôme de conducteur des travaux publics et technicien de bureau d'études intervient dans de petites ou moyennes entreprises et des grands groupes de BTP en tant que Conducteur de Travaux. Le conducteur de travaux est à l’interface entre les différents intervenants dans l’acte de construire. Il joue un véritable rôle de « chef d’orchestre ». A partir du dossier de production établi par les bureaux d'études, celui-ci assure la mise en œuvre du projet de construction en veillant constamment à la qualité des travaux, à la tenue des délais et au respect du budget initialement prévu. Homme de terrain, le conducteur de travaux règle sur place et au quotidien les problèmes qui se posent au cours de la construction

Description des objectifs :

Compétences attestées :

  • Organiser et gérer des chantiers de travaux publics (génie civil, ouvrages d’art, routes, terrassement, voirie réseau divers/VRD) en mobilisant des connaissances approfondies dans les techniques des travaux publics.
  • Maîtriser l’estimation prévisionnelle et les techniques de métré.
  • Prendre en compte les enjeux QHSE.
  • Manager et gérer des équipes
  • Gérer les sous traitants

Débouchés :

Secteurs d’activités :

Les titulaires de ce diplôme de conducteur interviennent en tant qu’encadrants d’un chantier TP. Le conducteur de travaux participe à la construction ou à la rénovation d’ouvrages d’art, de routes, de projets VRD et de projets maritimes. Ses missions et sa marge d'autonomie varient en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise ainsi que de l'importance du chantier. Dans une petite entreprise il peut avoir à gérer un contrat dans son intégralité. A l'inverse, sur un très gros chantier il ne traitera qu'une partie de l'ouvrage.


Type d'emplois accessibles :

  • Conducteur de travaux TP.
  • Gestionnaire de production.