Licence pro aménagement du paysage spécialité gestion des aménagements paysagers

Code certifinfo : 49985

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 5414

Accessiblité formation continue : Oui

Cette licence forme des conseillers-assistants de chef de projet en bureau d'étude, des adjoints de chef de service en collectivité territoriale, des cadres administratifs en entreprise et
collectivité territoriale, des responsables de chantier...

Programme :

  • Remise à niveau (60 h) : Mise à niveau et acquisition des bases indispensables en physiologie végétale, entomologie, biologie végétale, écologie, pédologie, reconnaissance des végétaux, agronomie, techniques de plantation, économie d'entreprise du paysage.
  • Analyse paysagères (90 h) : Acquisition d'outils pour l'étude du paysage et l'analyse de sites. Disciplines concernées : Urbanisme, architecture, histoire, art et patrimoine, diagnostic, analyse de projets et conception.
  • Périphérie professionnelle (130 h) : Acquisition des outils informatiques, de production et de communication et d'économie et de droit. Disciplines concernées : Information, DA, SIG, communication orale et écrite, législation de l'environnement, montages financiers, budgets prévisionnels, bilan d'opération.
  • Gestion des espaces végétalisés (180 h) : Écologie urbaine, biologie végétale, agronomie, climatologie, systématique, utilisation, entretien et protection des végétaux, génie civil.
  • Activité professionnelle (120 h + stage)

Description des objectifs :

Acquérir des concepts et outils de gestion durable des aménagements paysagers, apporter aux futurs diplômés des compétences tant en amont, au niveau de l'analyse paysagère et de l'analyse de site qu'en aval, dans le cadre de l'ensemble des dispositions réglementaires et des aspects techniques et pratiques liés à la gestion des espaces végétalisés.

Admission :

Titulaires d'un Bac +2 :
L2 en Sciences de la vie, biologie et/ou géographie
BTSA, DUT, DEUST en biologie et/ou géographie

Débouchés :

Ce professionnel exerce son activité en collectivités territoriales, en services extérieurs d'Etat, au sein d'entreprises d'espaces verts ou de bureaux d'études privés en tant que :
- Agent de développement
- Assistant paysagiste
- Assistant conseil en aménagement paysager
- Assistant d'étude en environnement
- Technicien territorial
- Technicien d'exploitation et de contrôle
- Chargé de mission
- Chargé d'études