On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Mécanicien sur véhicules de compétition (option monoplace)

Code certifinfo : 50854

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

RNCP : 4454

Accessiblité formation continue : Oui

Le mécanicien sur véhicule de compétition assure la maintenance préventive et corrective des systèmes de liaison au sol, de freinage, de transmission et des systèmes électriques et aérodynamiques de véhicule de compétition monoplaces.

Description des objectifs :

Le titulaire de la certification est capable :

  • de contrôler, mesurer et régler les systèmes de liaison au sol, de freinage, le système électrique et le système aérodynamique d'un véhicule de compétition monoplace
  • de mettre en oeuvre les techniques adaptées de maintenance préventive et corrective
  • d'effectuer des interventions rapides et adaptées sur les systèmes dans des contextes différents (en atelier, sur circuit, lors d'essais libres ou lors de compétitions)
  • d'assurer la maintenance et le développement de la structure.

Débouchés :

Le mécanicien sur véhicule de compétition est un salarié qui peut être employé par des entreprises relevant du secteur d'activité de l'automobile (construction, fabrication, commerce, entretien...) par des écuries de compétition. Sous cette désignation se retrouvent des entités pluriactivités regroupant des services d'ingénierie, de commercialisation, d'organisation d'évènements sportifs...

Un mécanicien est un ouvrier qualifié.
Il peut évoluer dans le domaine de la compétition automobile vers des postes de responsable d'équipe, de responsable d'atelier ou de responsable de développement.