Code certifinfo : 5140
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Master
Accessiblité formation continue : Oui
Programme :
Un tronc commun au semestre 1 permet aux étudiants un premier choix d'orientation entre parcours " fondamental " et " appliqué ".
La spécialisation se fait au semestre 2 avec deux parcours bien identifiés :
Au semestre 2 un stage de 8 semaines minimum en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger, permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences scientifiques et d'affiner leur projet professionnel.
La deuxième année est organisée en deux semestres sur une année de 35 semaines effectives de travail. Elle comporte pour l'étudiant environ 200 heures d'enseignements incluant d'une part le tronc commun (110h), les options (75h), un stage d'initiation à la recherche en laboratoire. Des passerelles sont possibles avec les UEs d'autres spécialités Recherche de la mention.
Description des objectifs :
La spécialité LMN du Master de Physique a pour objectif de former des cadres scientifiques dans les champs disciplinaires que couvrent l'optique et les Lasers, les Nano-bio-sciences et la physique de la matière condensée. Le diplômé LMN, sur la base d'une solide culture scientifique de base dans les domaines cités précédemment, a la capacité d'aborder des problématiques théoriques ou expérimentales liées à la physique fondamentale et à ses applications industrielles ou sociétales.
Admission :
Diplôme requis à l'entrée : BAC+3
Accès en 1er semestre : être titulaire d'une Licence Sciences, Technologies, Santé de mention en cohérence avec la mention de Master choisie. Admission sur dossier pour tout autre diplôme. Accès aux autres semestres : admission sur dossier en semestre 3. Certaines UE optionnelles des semestres 1 et 2 (ou UE équivalentes) constituent des pré-requis.
Poursuite :
Poursuite d'études possible en Doctorat
Débouchés :
Secteurs d'activités :
Enseignement, Formation, Recherche, Ingénierie, Physique, Optique et lasers, Nanosciences, Instrumentation, Communication scientifique.
Métiers accessibles :