CAP mode et chapellerie

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 52746

Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)

Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle

RNCP : 629

Accessiblité formation continue : Oui

Ce professionnel intervient dans la fabrication de borsalinos, bérets, casquettes, canotiers, etc. et utilise une infinité de matériaux .

Programme :

Enseignement technologique et professionnel :
  • technologie et adaptation des différents matériaux utilisés (feutre, paille, fourrure, etc.) en création et en fabrication ;
  • esthétique (formes, coloris, collections) et développement de la curiosité pour les différentes tendances saisonnières ;
  • techniques de réalisation des différents produits ;
  • organisation et préparation du travail (patronnage, coupe, gamme de montage, etc.) ;
  • utilisation et première maintenance des outils (piqueuse plate, surjeteuse, matériel à repasser, etc.) ;
  • "points mains", pose de ruban, galon, perle, passementerie, etc. ;
  • techniques de montage.

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines réparties sur les deux ans et 8 semaines pour un CAP préparé en un an.

Description des objectifs :

Le titulaire de ce CAP réalise des chapeaux de qualité, en référence aux modes, aux usages et aux caractéristiques des personnes à qui ils sont destinés (morphologie, personnalité, style, chevelure).

Le chapelier façonne les matériaux constitutifs du chapeau : tissés, non-tissés, tissus de soutien, pailles, feutres, fourrures et synthétiques. Il effectue les travaux de doublage, d'assemblage par bâti et de repiquage. Il réalise les fronces, les plissés, les drapés, l'entoilage, les renforts et les matelassages. Il procède au lissage, au repassage et au glaçage. Ensuite, il pose les garnitures sur les chapeaux : rubans, voilettes, ganses, plumes, fleurs, strass, paillettes, perles ou bijoux.

Ce professionnel maîtrise les techniques d'apprêtage et de moulage. Il connaît les matières, les couleurs et les décors utilisés pour la réalisation de chapeaux. Il connaît aussi les règles de base des aplombs, des proportions et des volumes. Il sait apprécier le coiffant d'un chapeau et mettre en forme un modèle, analyser l'esthétique, les proportions, l'allure et l'expression d'une tendance. Par ailleurs, il maîtrise les traitements spécifiques des peaux, les procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement.

Le diplômé sait utiliser différents types de machines à coudre ainsi que les matériels de coupe, de traçage et de repassage, sur lesquels il assure une maintenance de premier niveau. Il participe aussi à la définition du coût de production. Enfin, il est à même de concevoir les étiquettes d'entretien.

Poursuite :

Le CAP Mode et chapellerie est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :
  • un autre CAP du champ d'application mode et chapellerie
  • une mention complémentaire (MC)
  • une formation d'initiative locale (FCIL)

Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro.

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Modiste (renseignements auprès des Chambres de métiers).

Débouchés :

Les objectifs :
Il est spécialisé dans la réalisation de chapeaux féminins et masculins à caractère créatif, unitaire ou sériel. De sa conception à sa vente, un chapeau passe par de nombreuses étapes.

  • La première est de mettre au point un modèle qui correspond aux attentes du client. Vient ensuite le moulage des matières sur des supports en métal chauffant et sur des supports en bois
  • Tirer les pailles et les feutres au fer ou à la vapeur demande soin et dextérité.
  • La dernière étape est celle de la finition (ganses, surpiqûres, etc.) et du garnissage (rubans, fleurs, etc.)

Ce professionnel les fabrique en référence aux modes, aux caractéristiques esthétiques de la personne (morphologie, personnalité, style, chevelure), aux circonstances, aux usages ou aux références historiques.

Les débouchés :

En général, le modéliste ou le chapelier travaillent dans une chapellerie, dans un magasin de vente au détail ou au domicile, pour les particuliers, mais aussi pour le théâtre, le cinéma ou la haute couture.

Les débouchés sont rares et le métier rémunère peu. Il vaut donc mieux travailler en free lance (travailleurs indépendants) ou compléter son activité (vente d'accessoires de mode, de prêt-à-porter, etc.) pour gagner correctement sa vie.