Licence pro santé spécialité codeur langue française parlée complétée

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 54445

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 5524

Accessiblité formation continue : Oui

Cette licence professionnelle forme au métier de codeur LPC (codage manuel des sons de la langue française qui complète la lecture labiale). Le codeur transmet aux personnes sourdes avec l'aide du code LPC, tous les messages oraux émis, que ce soit en situation d'enseignement scolaire et universitaire, en situation professionnelle (colloques, réunions...) ou en situation de loisirs (visites, conférences...).

Programme :

  • enseignement théorique (172 h) : sciences sociales, sciences de l'éducation, psychologie et fonctionnement cognitif, ORL, sciences du langage, prise en charge de l'enfant sourd et pathologie ORL
  • enseignement technique et pratique (203 h) : base de la pratique du code LPC, utilisation du code LPC, technique et pratique du LPC
  • stages professionnels : stage en milieu ordinaire (8 semaines minimum), stage en milieux divers (4 semaines minimum)
  • projet tutoré (182 h) : élaboration du mémoire professionnel

Description des objectifs :

Former au métier de codeur par un enseignement théorique et pratique : apport des connaissances théoriques sur le langage et la surdité, formation à la technique et à la pédagogie du code LPC.

Ce professionnel complète par un code visuel les messages auditifs qui ne sont pas (ou mal) transmis aux patients malentendants par l'appareillage acoustique amplificateur, particulièrement en ce qui concerne les enfants en milieu scolaire.

La formation met l'accent sur les activités suivantes :
  • évaluation du niveau de décodage de l'élève sourd, au moyen de tests étalonnés
  • entraînement de l'élève au codage et au décodage
  • formation des élèves entendants situés dans l'environnement de l'élève déficient auditif au code LPC
  • participation avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l'information sur la surdité auprès des enseignants d'accueil de l'élèveintégration à l'équipe pluridisciplinaire qui encadre l'élève déficient auditif

L'intervention du codeur en classe permet d'offrir à l'enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l'aide du code LPC.

Admission :

Etudiants niveau Bac+2 validé. Personnes en activité (professionnels de la surdité en particulier).

Débouchés :

Ce professionnel exerce son activité dans les lieux d'enseignement et de formation de la maternelle aux études supérieures, dans les lieux où se déroulent des examens, dans les conférences, spectacles, manifestations culturelles... et dans le cadre professionnel (réunion de travail, congrès...).