Code certifinfo : 55109
Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)
Type de certification : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
RNCP : 4863
Accessiblité formation continue : Oui
Description des objectifs :
Capacités et compétences attestées :
1
Réguler son intervention en fonction des publics ;
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ;
Encadrer un individu ou un groupe de sportifs dans le cadre de ses interventions pédagogiques.
2
Adapter l'organisation de la sécurité des sportifs en fonction de leur niveau ;
Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline ;
Conduire une démarche d'enseignement ;
Conduire une démarche d'entraînement ;
Conduire des actions de formation.
3
Concevoir le projet d'action de la structure ;
Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action ;
Animer une équipe de travail ;
Promouvoir les actions programmées ;
Gérer la logistique des programmes d'action ;
Animer la démarche qualité.
Admission :
Modalités :
- être capable d'attester d'une maîtrise technique en muaythaï ;
- et justifier d'une expérience d'animation de groupe et d'encadrement en muaythaï.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production d'une attestation délivrée par le directeur technique national de la fédération ayant délégation pour le muaythaï à l'issue d'un test technique organisé sous sa responsabilité ;
- et de la production d'une attestation délivrée par le responsable des structures dans lesquelles l'activité d'animation et d'encadrement a été exercée.
Dispense :
Sont dispensés de la production de l'attestation relative au test technique les titulaires du praciat noir deuxième degré de muaythaï délivré par la Commission nationale des grades de muaythaï.
Sont dispensés de la production de l'attestation relative à l'expérience d'animation et d'encadrement les titulaires d'une des certifications suivantes :
- le diplôme d'instructeur fédéral délivré par la fédération ayant délégation pour le muaythaï ;
- le brevet de moniteur fédéral délivré par la Fédération française de full-contact et disciplines associées après le 24 septembre 2006 ;
- tout diplôme délivré par l'Etat permettant d'enseigner, d'animer ou d'encadrer une activité physique ou sportive ou d'entraîner ses pratiquants, contre rémunération, en application de l'article L. 212-1 du code du sport.
Sont dispensés de l'ensemble des exigences préalables à l'entrée en formation les titulaires des diplômes suivants :
- le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport dans la spécialité « activités pugilistiques », toutes mentions ;
- le brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er et 2ème degré option « boxe française » ;
- le brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er et 2ème degré option « boxe anglaise ».
Débouchés :
L'entraîneur travaille notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.
Entraîneur, coach, moniteur.