BPJEPS spécialité activités équestres mention tourisme équestre

Code certifinfo : 55736

Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)

Type de certification : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

RNCP : 1937

Accessiblité formation continue : Oui

Le moniteur conduit un projet d'animation, d'initiation et d'enseignement, dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure, des responsabilités qui lui sont confiées et compte tenu des publics visés.

Il participe aux soins quotidiens aux équidés, à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations, dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure, des responsabilités qui lui sont confiées et compte tenu des publics visés.

Il accueille le public, anime la structure et assure la promotion des activités, dans le cadre du projet global et des objectifs de sa structure, des responsabilités qui lui sont confiées et compte tenu des publics visés.
 

Description des objectifs :

La possession du diplôme atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :

  • l'encadrement et l'animation d'activités de loisirs, d'initiation et de découverte dans les activités équestres en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
  • l'encadrement, l'enseignement et la préparation aux premiers niveaux de compétition dans la mention, en assurant la protection des pratiquants et des tiers ;
  • la participation à l'organisation et à la gestion des activités équestres ;
  • la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités équestres ;
  • la participation au travail et à l'entretien de la cavalerie ;
  • la participation à l'entretien et à la maintenance du matériel et des installations.

Admission :

Exigences préalables requises :
Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
Attestation de réussite aux exigences préalables à l'entrée en formation, liées au niveau de pratique équestre professionnelle, dans la mention choisie, et délivrée dans des conditions définies par instruction du 24 mars 2004.

Débouchés :

Le moniteur d'activités équestres exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou au titre de travailleur indépendant.
La plupart des structures développent uniquement des activités équestres utilisant chevaux et/ou poneys, certaines sont centrées sur une activité spécialisée : équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation de tradition et de travail, attelage. Les autres structures sont multi-sports ou liées à une activité d'élevage ou de commerce d'équidés.