BPJEPS spécialité activités pugilistiques mention boxe française, savate
Code certifinfo : 55762
Niveau européen : Niveau IV (BAC, BAC Pro, BP)
Type de certification : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
RNCP : 1969
Accessiblité formation continue : Oui
L'animateur sportif « activités pugilistiques » exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant un ou les supports techniques pugilistiques : kick boxing, muay thai, boxe anglaise, boxe française savate et full contact, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
- Il accueille et informe tous publics.
- Il conseille et oriente les publics en fonctions de ses attentes et besoins.
- Il gère le groupe dont il a la charge.
2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :
- Il conduit et évalue des projets d'animation, d'initiation, de perfectionnement aux activités pugilistiques jusqu'au premier niveau de compétition, dans les champs sportifs, éducatifs et de loisirs selon un niveau fixé dans chaque activité.
- Il participe à l'élaboration d'une réponse à une demande de médiation sociale, d'initiation aux « activités pugilistiques », de recréation du lien social.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :
Il peut participer au fonctionnement et à la gestion de la structure, dans le cadre du projet global de la structure.
Programme :
Un candidat titulaire du BP JEPS - Activités pugilistiques peut obtenir la certification d'une ou plusieurs Unités Capitalisables Complémentaires et Certificats de spécialisation
Description des objectifs :
Capacités ou compétences attestées:
1
- Identifier, analyser et prendre en compte les caractéristiques des publics accueillis, leurs besoins et motivations, les attentes et les contraintes de la structure afin d'élaborer, d'optimiser et d'adapter son action.
- Adapter son intervention aux pratiquants dans un visée technique et éducative.
- Réguler le fonctionnement du groupe.
2
- Maîtriser les connaissances de base relatives à la pédagogie, à l'apprentissage, aux sciences biologiques et humaines nécessaires à la conduite des activités pugilistiques.
- Maîtriser les fondamentaux théoriques et les techniques en défense et attaque du support technique de la mention : kick boxing ; muay thai ; boxe anglaise ; boxe française-savate ; full contact.
- Utiliser des démarches adaptées aux différentes pratiques pugilistiques.
- Elaborer, organiser, conduire et évaluer une action d'animation et de perfectionnement dans la discipline concernée.
- Programmer et planifier des séances de découverte, d'initiation et de perfectionnement collectif jusqu'au premier niveau de compétition.
- Recenser et vérifier les équipements et le matériel à sa disposition en tenant compte des normes de sécurité et de pratique.
- Aménager les zones d'opposition en toute sécurité individuelle et collective.
- Créer des situations d'apprentissage permettant aux pratiquants d'appréhender les situations d'opposition, les règles d'arbitrage et de jugement, et concevoir un programme de préparation aux compétitions individualisé.
- Gérer, réguler et évaluer en permanence son action.
- Choisir et formaliser des modalités et des outils d'évaluation du projet.
- Elaborer des outils simples de suivi et d'évaluation de l'action afin d'en mesurer l'impact et d'en réviser le contenu et l'organisation.
- Favoriser l'auto évaluation des pratiquants.
- Préparer les candidats aux passages de grades.
- Faire respecter les règles techniques de la discipline et l'éthique sportive.
3
- Organiser et gérer la circulation de l'information orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, et promouvoir la communication nécessaire à la réussite de l'action.
- Gérer le matériel et l'utilisation des équipements.
- Gérer le budget de son action.
- Réaliser les tâches administratives courantes.
- S'intégrer dans son environnement professionnel, dans une équipe de travail. Participer à des réunions internes et externes.
- Présenter le bilan de ses activités.
Admission :
Exigences préalables requises :
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
- Attestation de réussite aux exigences préalables à l'entrée en formation dans la mention choisie, liées au niveau de pratique personnelle du candidat dans la ou les activités support(s) de la formation, et délivrée par le (ou les) directeur(s) régional(aux) de la jeunesse, des sports et des loisirs.
Débouchés :
L'animateur sportif « activités pugilistiques » exerce son activité au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand ou au sein de la fonction publique territoriale.