Licence pro protection de l'environnement spécialité aménagement et gestion des ressources en eau
Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.
Cette certification est remplacé par :
Code certifinfo : 53563
Niveau européen : Niveau BUT, Licence, Licence Pro
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 13729
Accessiblité formation continue : Oui
Ce professionnel de l'eau participe à la protection de la ressource naturelle en divers points du cycle de l'eau.
Description des objectifs :
Le titulaire de cette licence pro :
- participe à l'aménagement d'un bassin versant, à la gestion de l'eau et à l'entretien des cours d'eau
- intervient sur les problèmes liés au captage et au traitement de l'eau potable, ainsi que sur les réseaux d'adduction d'eau potable
- contrôle et pilote les réseaux de collecte d'eaux usées et assurent leur traitement au niveau d'une station d'épuration
- conduit des équipes, conseille et assiste les techniciens des divers métiers de l'eau.
- assure la communication entre collectivités territoriales et industriels pour les problèmes techniques ou juridiques liés à l'eau
- instruit les dossiers liés à la gestion et au traitement des eaux dans un cadre réglementaire imposé.
Il est capable de mener un projet dans ses composantes techniques, humaines, administratives et juridiques. Les compétences de ces spécialistes sont multiples et concernent un ensemble de disciplines fondamentales (chimie, hydrobiologie, hydraulique, comptabilité publique, cartographie, droit ) appliquées au domaine particulier de l'eau.
Débouchés :
Ce spécialiste de l'eau est employé par une collectivité territoriale, une administration, une société d'aménagement, un bureau d'études, ou dans le secteur industriel.
Il peut prétendre aux emplois suivants :
- responsable d'un service d'eau et d'assainissement
- chargé de mission ou responsable de projet pour les problèmes liés à l'eau potable ou à l'assainissement
- assistant ingénieur dans une société de traitement des eaux
- responsable d'une station d'épuration d'eaux usées
- responsable d'une unité de traitement d'eau potable
- consultant d'un cabinet d'études d'audit et de conseil en environnement
- expert dans un organisme agréé de contrôle et de prévention