DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention tir sportif

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 56925

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

RNCP : 4863

Accessiblité formation continue : Oui

L'entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Description des objectifs :

La possession du diplôme atteste, dans le domaine du tir sportif, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • concevoir des programmes de perfectionnement sportif ;
  • coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement ;
  • conduire une démarche de perfectionnement sportif ;
  • conduire des actions de formation.

Admission :

Modalités : 
- être titulaire de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ;
- être capable de justifier d'une expérience d'encadrement en responsabilité en tir sportif, pendant au moins une saison sportive ou deux cents heures dans les cinq dernières années ; - être capable de justifier d'une participation à quatre compétitions en tir sportif couvrant au moins deux saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
- être titulaire du carnet de tir ;
- être capable de démontrer les gestes techniques en pistolet et carabine ou en tir au plateau.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production d'une attestation d'encadrement en responsabilité en tir sportif pendant au moins une saison sportive ou deux cents heures dans les cinq dernières années, délivrée par le directeur technique national du tir ;
- de la production d'une attestation de participation à quatre compétitions en tir sportif couvrant au moins deux saisons sportives au cours des cinq dernières années, délivrée par le directeur technique national du tir ;
- de la production du carnet de tir ;
- d'un test technique en pistolet et carabine, ou en tir au plateau, organisé par la Fédération française de tir ; la réussite à ce test fait l'objet d'une attestation de réussite, délivrée par le directeur technique national du tir.

Dispense : 
Est dispensé de la vérification des exigences préalables le candidat titulaire de l'un des diplômes suivants :
- le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option « tir sportif » ;
- le certificat de spécialisation « tir sportif » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- le diplôme fédéral d'entraîneur premier degré délivré par la Fédération française de tir.
- certificat de qualification professionnelle (CQP) "moniteur de tir sportif"
Est également dispensé de cette vérification le sportif de haut niveau du tir inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

Les candidats titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du 1er degré option « tir sportif » obtiennent de droit l'unité capitalisable 3 (UC 3) « être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en tir sportif » et l'unité capitalisable 4 (UC 4) « être capable d'encadrer le tir sportif en sécurité » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « tir sportif ».
Les candidats titulaires du brevet fédéral d'entraîneur deuxième degré délivré par la Fédération française de tir obtiennent de droit l'unité capitalisable 4 (UC 4) « être capable d'encadrer le tir sportif en sécurité » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « tir sportif ».

Débouchés :

Secteur d'activité :

L'entraîneur travaille notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.

Métiers visés :

  • Entraîneur,
  • coach,
  • moniteur.