Chanteur professionnel soliste (concertiste ou opéra)

Code certifinfo : 58096

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

RNCP : 34331

Accessiblité formation continue : Oui

Apporter la capacité à assumer la fonction d'interprète, non seulement avec la plus haute virtuosité, mais aussi avec une maturité au-delà de la réalisation encore académique sanctionnée par la fin des classes supérieures. En outre, cette certification apporte la garantie, pour les futurs interlocuteurs appartenant au monde professionnel, d'un comportement de compétence face aux situations de récitals publics ou de prises de rôles dans une production lyrique.

Description des objectifs :

Le chanteur professionnel soliste doit être en mesure de chanter sur une scène d'opéra ou de concert devant un public avec totale précision et sans défaillance aux plans technique, syntaxique et stylistique. Il pourra être accompagné par un ensemble instrumental, se produire seul ou avec d'autres chanteurs. Il peut aussi participer à des enregistrements (CD, DVD). Ces activités supposent l'accomplissement de nombreuses tâches préparatoires demandant de nombreuses compétences telles que la culture musicale, des talents d'acteur et bien évidemment une technique vocale irréprochable.

 

Débouchés :

Secteurs d'activités :

Ce secteur est celui de la musique classique en France comme à l'international. Il recouvre des établissements nombreux, de taille variable, gérés le plus souvent par des entités publiques (salles de concert, opéras, théâtres lyriques, établissements d'enseignement, festivals...).

Type d'emplois accessibles :

  • Artiste lyrique en production d'opéra, en récital, en enregistrements audio ou vidéo
  • Secondairement : Choriste