CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs
Cette certification remplace :
Code certifinfo : 58457
Niveau européen : Niveau V (CAP - BEP)
Type de certification : Certificat d'aptitude professionnelle
RNCP : 509
Accessiblité formation continue : Oui
Le titulaire de ce CAP est formé à la connaissance technique des appareils de lutte contre les incendies et aux règles et normes de sécurité.
Programme :
Les enseignements permettent d'analyser les risques incendie et de les combattre.- Technologie génerale de la sécurité incendie : sécurité des biens et des personnes, présentation et analyse du risque incendie (points de vue client et assureur), les phénomènes de combustion , développement et propagation des incendies, la réaction et la résistance au feu, l'influence de la conception des bâtiments et matériaux.
- Textes réglementaires en vigueur (code du travail, code de la construction et de l'habitation, règles de l'APSAD : assemblée plénière des sociétés d'assurance dommages).
- Matériels de lutte contre les incendies et agents extincteurs. Calcul d'une installation.
- Les extincteurs mobiles : extincteurs à poudre, à CO2, à eau pulvérisée, fonctionnement et maintenance, normes de construction et d'essais.
- Les robinets d'incendie armés (RIA) : règles techniques, normes applicables, rôle de l'installation. Les systèmes d'extinction automatique à déclenchement mécanique : définition, application et rôle de l'installation.
- Ergonomie sécurité concernant le poste de travail et l'utilisation des appareils électro-portatifs.
- Communication technique : normes de dessin appliquées à la représentation et à la cotation des pièces de mécanique et à la cotation architecturale. Lecture et compréhension de dossiers techniques.
La période de formation en entreprise est de 12 semaines
Description des objectifs :
Le titulaire de ce diplôme assure des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie en fonction de l'environnement, des sources potentielles d'incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser.
En outre, l'agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire.
Poursuite :
Priorité à l'insertion professionnelle.
Débouchés :
Les objectifs :
L'activité de ce professionnel consiste à :
- conseiller sur l'achat, l'installation et l'utilisation des appareils extincteurs d'incendie en fonction des besoins exprimés par la clientèle ;
- installer et mettre en service les appareils et poser la signalétique ;
- procéder aux vérifications techniques et à l'entretien des appareils et contrôler la conformité de l'installation dans le cadre de la maintenance préventive ;
- remettre en état les appareils extincteurs dans le cadre d'une maintenance corrective ;
- organiser l'intervention en préparant les matériels necessaires, en planifiant les activités, en identifiant les actions prioritaires ;
- savoir exploiter la documentation technique, administrative, commerciale et financière ;
- effectuer différentes tâches en autonomie et en responsabilité dans le respect complet des normes et procédures en vigueur afin de garantir le fonctionnement des appareils.
Les débouchés :
Ce professionnel est salarié de sociétés qui commercialisent ces matériels au sein de leur agence. Il intervient dans des entreprises extrêmement diverses et dans tous les établissements ouverts au public.