Licence sciences, technologies, santé mention sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité activité physique adaptée et santé

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Code certifinfo : 72058

Niveau européen : Niveau BUT, Licence, Licence Pro

Type de certification : Licence

Accessiblité formation continue : Non

Description des objectifs :

1- Participer à la conception de projet

Le diplômé situe son action à l'intérieur d'un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d'Intégration par l'activité physique. Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l'institution et les adapte.

2- Concevoir et organiser des programmes d'intervention

Maîtrise les principaux outils et méthodes de l'évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en oeuvre Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation) Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l'élaboration de son intervention Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie ») Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention

3- Conduire et évaluer des programmes d'intervention

Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention Maîtrise les outils et méthodes d'évaluation des capacités des populations concernées Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention

4- Participer au pilotage du projet

Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité Présente et argumente, à l'écrit et à l'oral, les projets et les bilans de ses interventions.

Débouchés :

Secteurs d'activités

  • Éducation
  • Santé et action sociale
  • Activités récréatives, culturelles et sportives

Métiers visés

  • Responsable de projet d'insertion de personnes handicapées
  • Responsable de services APA ou à destination des personnes âgées
  • Professeur d'APA ou d'EPS en centre spécialisé
  • Formateur en APA
  • Entraîneur en APA
  • Educateur sportif en APA