Code certifinfo : 59278
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Diplôme d'ingénieur
RNCP : 19014
Accessiblité formation continue : Oui
L'ingénieur en spécialité « Conception et Management de la Construction - Bâtiment durable et énergies renouvelables » développe des activités qui intègrent :
Il recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client de l'entreprise. Il maîtrise, dans le domaine du bâtiment, les aspects scientifiques, techniques et managériaux du système de production qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins et les métiers propres à l'entreprise.
Il participe à la définition des stratégies d'optimisation du système de production de son entreprise grâce à sa bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu en chauffage, climatisation , comportement mécanique des matériaux et des structures, mais aussi de celle des contextes réglementaires et économiques des différents acteurs/partenaires de l'acte de construire. Il veille à leur mise en oeuvre, anticipe les risques et propose des solutions.
Description des objectifs :
Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation, la maintenance, et la rénovation des bâtiments avec une prise en compte, par l'ingénieur, de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise. Il est au fait des problématiques et des solutions technico-économiques utilisées touchant à l'efficacité énergétique des équipements et des solutions constructives mises en oeuvre dans l'acte de construire.
A ce titre :
Débouchés :
Les ingénieurs diplômés exercent dans les bureaux d'études, les entreprises de construction, l'ingénierie du bâtiment tous corps d'état, le contrôle technique, l'expertise, la gestion de patrimoine, les cabinets d'architecture, la promotion immobilière.
Les ingénieurs diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : ingénieur d'études, chargé d'affaires, chef de projet, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique, économistes de la construction, et autres emplois de cadre liés à la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments.