DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention sport automobile circuit

Code certifinfo : 59457

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

RNCP : 4863

Accessiblité formation continue : Oui

L'entraineur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique défini par la mention 'perfectionnement sportif' dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Description des objectifs :

La possession du diplôme atteste, dans le domaine du sport automobile circuit, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • concevoir des programmes de perfectionnement sportif en évaluant le niveau de pratique des pilotes en compétition ;
  • coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement au niveau national et international ;
  • définir la stratégie de course de son pilote et de ses adversaires ;
  • conduire une démarche de perfectionnement sportif en s'adaptant aux contraintes de temps de la compétition ;
  • conduire des actions de formation auprès des professionnels et des bénévoles de l'encadrement.

Admission :

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :
- être capable de justifier d'un niveau de culture de la compétition dans l'activité circuit ;
- être capable de décrire les différentes étapes d'accès au haut niveau ;
- être capable de démontrer les différentes familles de gestes techniques de l'activité circuit ;
- être capable de justifier :
- soit d'une expérience professionnelle de l'activité circuit pendant au moins vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans le secteur professionnel, et être titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « sport automobile », mention « circuit » ;
- soit d'une expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans l'activité circuit et satisfaire à un test d'analyse technique.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de réponses, par le candidat, à l'ensemble des vingt questions élaborées par un expert du circuit désigné par la Fédération française du sport automobile ;
- de la production d'une attestation d'expérience d'encadrement de l'activité circuit pendant au moins vingt-quatre mois, dont mille huit cents heures minimum dans l'activité circuit délivrée par un club, un comité régional affiliés à la Fédération française de sport automobile ou par le directeur technique national du sport automobile ;
- de la production d'une attestation d'expérience professionnelle de soixante mois de niveau 4 dans la mention circuit et de l'attestation de réussite délivrée par le directeur technique national du sport automobile à un test d'analyse technique. Ce test d'analyse technique se décompose comme suit :
1. La réalisation d'un test chronométré réalisé au volant d'une voiture monoplace d'une puissance de 4,2 kg par cheval minimum afin d'évaluer le niveau de performance du candidat ou la réalisation d'un test de sensibilité au volant d'une monoplace. Le candidat peut choisir cette deuxième option s'il justifie du niveau de classement dans les dix premiers d'un championnat monoplace de niveau national en circuit de la Fédération française de sport automobile ;
et
2. La réalisation d'un test d'analyse d'un pilote en action qui exécute une séance de cinq tours. A la fin de la séance, en bord de piste, le candidat fait un compte rendu d'une durée de quinze minutes suivi d'un entretien de quinze minutes avec un expert du circuit.

Débouchés :

Secteur d'activité :

L'entraîneur travaille notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut être amené à intervenir avec tous les publics compétiteurs.

Métiers visés :

  • Entraîneur,
  • coach,
  • moniteur.