Code certifinfo : 59516
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
RNCP : 4911
Accessiblité formation continue : Oui
Description des objectifs :
Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité «performance sportive » a les compétences nécessaires pour devenir directeur sportif au sein d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut également présenter le concours de conseiller des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale. Le DES JEPS est destiné à terme, à remplacer le brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) 2e degré.
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports :www.sports.gouv.fr.
Admission :
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :
- être capable d'effectuer une analyse technique, dans la discipline skateboard, de séquences vidéo d'une durée maximum d'une minute extraites d'une compétition de niveau national ou international ;
- être capable de dégager des objectifs prioritaires de travail en fonction de cette analyse technique ;
- être capable de proposer des situations d'entraînement adaptées.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen d'un test organisé par l'organisme de formation.
Débouchés :
Secteurs d'activité :
Les activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel.
Métiers visés :