Master droit, économie, gestion mention droit privé spécialité droit des obligations

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 57437

Niveau européen : Niveau Master, Ingénieur

Type de certification : Master

RNCP : 18627

Accessiblité formation continue : Oui

La spécialité « Droit des obligations forme des juristes spécialisés en droit des obligations à la fois sur le plan de la recherche (parcours « Contrats et responsabilité ») et sur le plan professionnel (parcours « Droit du dommage corporel »).

Description des objectifs :

  • Appliquer les connaissances fondamentales des différentes branches du droit privé à des situations concrètes
  • Utiliser les techniques juridiques indispensables en fonction de leur spécialité : étude de cas, analyse du contentieux, élaboration de stratégies, choix de l'instrument juridique ou du montage approprié
  • Mener un travail de recherche : documentation, élaboration d'un plan, rédaction
  • Argumenter (à l'écrit et à l'oral), convaincre, expliquer
  • Manier l'outil informatique (word, excel, power, logiciels spécialisés) ainsi que des outils de recherche documentaires électroniques
  • Parler au moins une autre langue, spécialement l'anglais
  • Être capable de travailler et d'animer un groupe

Débouchés :

Secteurs d'activités :

  • Administration publique, professions juridiques, armée et police
  • Banque et assurances
  • Enseignement, formation

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du master droit des obligations peut poursuivre en thèse. Il a aussi vocation à travailler dans les services juridiques d'entreprises, d'assureurs ou fonds de garantie. Il peut, également s'il réussit l'examen, devenir avocat et s'il réussit le concours, devenir magistrat. Les enseignements qu'il aura suivis lui auront donné en effet les connaissances juridiques, l'esprit d'analyse et la rigueur nécessaires à la résolution des problèmes juridiques qui peuvent se poser.

  • Juriste d'entreprises
  • Responsable des ressources humaines
  • Magistrat (sur concours)
  • Greffier (sur concours)
  • Avocat (après examen)
  • Notaire (après formation complémentaire DSN)
  • Enseignant chercheur (après doctorat)