On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Licence sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 69456

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence

RNCP : 13928

Accessiblité formation continue : Oui

La licence forme aux métiers relevant du Patrimoine, de l' Histoire de l'Art et de l'Archéologie grâce à l'acquisition du socle des savoirs et savoirs faire nécessaires à la compréhension et à l'étude critique des civilisations, sur une large échelle (de l`Atlantique à la Méditerranée) et sur la longue durée (de la Préhistoire à l'époque contemporaine).

Description des objectifs :

La mention aborde tous les arts (peinture, sculpture, gravure, architecture...) sous tous les angles (historique, esthétique, sociologique, culturel) et sur toutes les périodes (ancienne, médiévale, Renaissance, moderne, contemporaine...). Sans oublier la méthodologie (techniques iconographiques, analyse des sources textuelles sur l'art, analyses formelles et stylistiques) et les langues. Travaux pratiques, stages, fouilles, visites de musées, expositions... viennent compléter ces enseignements théoriques. Des parcours permettent de s'orienter vers l'archéologie, l'animation du patrimoine, la muséologie... selon l'offre proposée dans les universités.

Poursuite :

  • Masters spécialité Histoire de l'Art ou Archéologie, Cultures, Territoires, Environnement ou Archéo sciences et Géo environnement ou encore d'autres masters en Archéo sciences.
  • Masters de l'enseignement
  • Concours d'entrée à l'ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ou à l'IFROA (Institut de formation des restaurateurs d'oeuvres d'art)

Débouchés :

Le professionnel peut prétendre accéder aux métiers liés

  • à la Culture, à l'Archéologie et au Patrimoine : Université, Culture, organismes parapublics (INRAP ), collectivités territoriales, musées (conservation, médiateur culturel, attaché de communication), organismes privés (fouilles préventives )
  • à l'édition d'art ou au journalisme,
  • au marché de l'art : antiquaire, galeriste, commissaire priseur (avec une licence en droit)),
  • liées aux multi-média.

Il peut préparer les concours de recrutement : cadre A, B+ et B de la fonction publique (nationale et territoriale) dans les domaines de la gestion du patrimoine culturel, des métiers de l'information, de la communication et du tourisme (notamment culturel).

Il peut accéder aux emplois suivants :

  • Assistant qualifié de Conservation, attaché territorial de conservation du patrimoine
  • conservateur ou de bibliothécaire (notamment l'ENSIB) - (Concours)
  • Animateur du Patrimoine (Concours)
  • Guide-conférencier (Musées et Monuments Historiques, Villes d'Art et d'Histoire).