On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Licence sciences, technologies, santé mention sciences pour l'ingénieur

Code certifinfo : 71934

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence

Accessiblité formation continue : Oui

La licence sciences pour l'ingénieur s'inscrit dans le domaine de licence sciences, technologie et santé du système européen LMD. Cette licence permet de faire découvrir aux étudiants scientifiques les différentes disciplines qu'un ingénieur utilise dans sa profession : mathématiques, informatique, électronique, automatique.

Programme :

Les licences sont organisées en 6 semestres (3 ans) composés d'unités d'enseignement capitalisables et compensables entre elles. Chaque semestre, l'étudiant s'inscrit à des UE qu'il choisit en fonction de son projet personnel dans une liste proposée par l'établissement. Il fait valider ses choix par un enseignant référent qui l'aide à s'orienter. La spécialisation se fera après la deuxième année de Licence (par intégration d'un IUP ou d'une école d'ingénieur) ou après la licence (en master).

Les contenus des enseignements sont en liaison avec l'évolution des techniques au sein des entreprises.

Admission :

En 1re année, l'admission se fait sur titre pour bac S, STI, STL ou DAEU B ou sur dossier pour bac pro et par validation d'acquis. La double inscription est possible pour les étudiants de classes préparatoires. En 2e année, l'admission est possible pour les étudiants des classes préparatoires ou après une première année de DUT ou BTS. En 3ème année, la préparation au CAPET Technologie est ouverte aux étudiants des classes préparatoires ainsi que ceux ayant obtenu un DUT ou un BTS.

Poursuite :

Après 2 années de licence, l'admission sur dossier en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) oriente vers l'ingénierie logistique (INSSET Saint-Quentin) ou le GEII (UPJV, Amiens). L'intégration dans une école d'ingénieurs (en particulier le groupe ESIEE à Amiens) est possible.L'admission sur dossier en Licence Professionnelle est une autre voie.Après la licence, l'intégration en année préparatoire au CAPET Technologie permet de préparer le concours. La poursuite en Master de type Sciences et Technologie (génie mécanique et productique ou génie électrique) est possible selon le dossier.

Débouchés :

Cette licence prépare à la poursuite d'études soit en licence professionnelle qui forme des techniciens spécialisés soit à un concours pour devenir enseignant soit à une école d'ingénieur ou un IUP. La poursuite en master de type sciences et technologie (génie mécanique et productique ou génie électrique) est possible selon le dossier.