Licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes embarqués

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 69644

Niveau européen : Niveau BUT, Licence, Licence Pro

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 5294

Accessiblité formation continue : Non

Description des objectifs :

Ce professionnel participe à la conception et au développement de logiciels embarqués, d'applications temps réel, de systèmes électroniques et informatiques embarqués à base de microcontrôleurs et circuits programmables. Il participe à l'intégration de systèmes complexes embarqués.
Il met en oeuvre des tests de cartes et de logiciels embarqués et analyse les résultats obtenus. Il est sensibilisé au problèmes de perturbations électromagnétiques.
Il est capable d'analyser les réseaux de communication entre les différents systèmes.
 

Débouchés :

 Ce professionnel exerce son activités dans une palette des secteurs d'embauche très large : des systèmes électroniques sont embarqués dans presque tous les produits actuels. Il a accès à une grande variété de domaines industriels, caractérisés par leur pluridisciplinarité :

  • Les transports : automobile, ferroviaire, aérien, naval, spatial
  • Les télécommunications,
  • Le médical,
  • Les produits électroniques grand public
  • Le bâtiment (domotique)

Il peut prétendre à un emploi de :

  • Métiers de la Recherche et du Développement : responsable de projets techniques, concepteur de produit...
  • Métiers de la production : responsable d'équipes de fabrication, chargé d'essais, d'exploitation et d'adaptation de tout ou partie des procédés de fabrication, responsable d'un service méthodes
  • Métiers de l'exploitation et de la maintenance : responsable d'un service maintenance
  • Métiers en amont et en aval : chargé d'affaires en PME-PMI, acheteur, formateur produits