On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Licence pro transformation industrielle spécialité écologie industrielle

Code certifinfo : 75713

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 12690

Accessiblité formation continue : Oui

Le diplômé de cette licence professionnelle apporte à l'entreprise ses compétences techniques et humaines pour définir, mettre en oeuvre et gérer les solutions innovantes pour réduire les coûts économique et écologique de la production et en contrôler la qualité au regard de l'environnement.

Ce spécialiste est amené à intervenir dans les entreprises pour l'amélioration de leurs processus en ayant une vision systémique avec une pensée "cycle de vie" : il s'agit à la fois de la réduction de la consommation d'énergie (tant au niveau de la production que de l'utilisation et de la gestion) mais aussi de l'éco-conception pour l'implantation de technologies propres (prévention à la source sur la chaîne de production pour la réduction des procédés polluants et des déchets, surveillance des effluents).

Description des objectifs :

Ce professionnel est capable :

  • par sa connaissance des techniques de production, transformation et distribution de l'énergie, d'optimiser les procédés industriels afin de réduire les consommations énergétiques
  • de concevoir et mettre en oeuvre une chaîne d'acquisition de mesures en vue de mener un audit sur les ressources énergétiques utilisées et les émissions polluantes générées par l'entreprise
  • de caractériser les nuisances générées par l'activité de l'entreprise afin de limiter leurs impacts environnementaux
  • d'organiser et de gérer un projet industriel en vue de coordonner les travaux réalisés par des prestataires externes à l'entreprise
  • d'appliquer les normes qualité et environnementale en vigueur dans la perspective de la mise en place d'une démarche qualité et d'un système de management environnemental.

Le titulaire de cette certification connaît également les règles de sécurité afin d'assurer la sécurité des personnels

Il maîtrise les techniques de communication orale et écrite en vue d'encadrer une équipe et de sensibiliser les personnels à la démarche de développement durable.

Débouchés :

Secteurs d'activité :

Ce professionnel travaille principalement dans l'industrie, mais aussi dans les secteurs du bâtiment, des transports et de la production d'énergie, du conseil ou de la prestation de service.

Les industries concernées peuvent être l'aéronautique, la métallurgie, la chimie et la pétrochimie, l'industrie papetière ou l'agro-alimentaire. Il peut également exercer ses fonctions dans le milieu hospitalier ou dans des collectivités territoriales.

Métiers visés :

  • assistant ingénieur
  • responsable maintenance ou qualité
  • responsable technique de site
  • chef de projet
  • cadre technique en hygiène et sécurité ou encore de responsable énergie et environnement dans des collectivités locales