Licence sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 70593

Niveau européen : Niveau BUT, Licence, Licence Pro

Type de certification : Licence

Accessiblité formation continue : Non

Le projet d'enseignement est généraliste. Il consiste à transmettre aux étudiants les bases de connaissances nécessaires à la poursuite de leurs études dans différents domaines des sciences humaines, des sciences de l'environnement, du droit et de l'am

Description des objectifs :

CONNAISSANCES :

  • De l'organisation spatiale des territoires et du fonctionnement des sociétés humaines, dans les pays développés ou en voie de développement.
  • Des interactions entre milieux physiques, variabilité climatique et société humaines.
  • Du fonctionnement des grands types d'espaces géographiques (urbains, ruraux, périurbains) aux différentes échelles d'analyses.
  • Des politiques sectorielles et des modes d'organisation institutionnelle des territoires (développement économique, transport, tourisme, culture, aménagement du territoire, etc.).
  • Des interactions entre évolutions des territoires, jeux d'acteurs et corpus juridiques.
  • Des méthodes d'analyse des sociétés humaines et des espaces (analyse spatiale, analyses quantitatives, analyses cartographiques, lecture de paysages).

COMPÉTENCES :

  • Capacité à analyser, décrire et expliquer les documents géographiques, en utilisant les méthodes et techniques adaptées (cartographie, statistiques, analyse spatiale, analyse paysagère).
  • Capacité à analyser et expliquer les phénomènes spatiaux sur le terrain.
  • Capacité à exposer et transmettre un savoir, à l'écrit (dissertation, rapport, dossier) comme à l'oral.
  • Acquisition d'une autonomie dans la recherche d'informations.

Compétences transversales :

  • Certification informatique et internet (C2i),
  • Apprentissage des Systèmes d'Information Géographique,
  • Analyses en statistiques descriptives (univariées, bivariées, multivariées),
  • Cartographie assistée par ordinateur et sémiologie graphique.