On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Graphiste en communication multicanal

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 77595

Niveau européen : Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Type de certification : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

RNCP : 29811

Accessiblité formation continue : Oui

Le graphiste en communication multicanal est un créatif qui réalise l'ensemble des étapes de production visuelle en concevant les outils graphiques / multicanal.
Le terme multicanal désigne, la stratégie de distribution de biens ou de services mis en oeuvre par l'utilisation de supports multiples à savoir : l'internet, la télévision interactive, les réseaux sociaux, l'internet mobile.

Description des objectifs :

Le graphiste en communication multicanal est chargé de :

  • Analyser la demande du client : une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, il doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client.
  • Concevoir la charte graphique et les éléments de communication : ex : choix du papier, des couleurs, des mots, (Off-Line), interface de sites ou d'applications mobiles : logos, images, vidéos (On-line), (internet mobile)
  • Réaliser les étapes de la fabrication : il est chargé de définir l'identité visuelle à travers la création et la mise en page des éléments graphiques

Le Graphiste en communication multicanal est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.
Il est capable d'appliquer avec maîtrise :

  • Les logiciels de création et de retouche d'image numérique
  • Les règles de la communication graphique adaptée au multicanal, à la mise en page et à la typographie et basées sur une culture artistique, graphique et multicanal

Bloc A - Analyser la demande du client/commanditaire
Bloc B - Concevoir un projet graphique/multicanal
Bloc C - Réaliser un projet graphique/multicanal

Débouchés :

Le graphiste en communication Multicanal peut travailler pour l'utilisateur final, être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise ou directement avec des prestataires de services.
Une grande polyvalence sera exigée dans les petites structures tandis que ses attributions seront davantage spécialisées dans les services plus importants.

Il peut avoir plusieurs compétences ou être très spécialisé : graphiste multimédia - graphiste concepteur - graphiste 2D- graphiste 3D - webdesigner - designer graphique - designer web mobile