On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Diplôme de formation spécialisée géostatistique

Code certifinfo : 77738

Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)

Type de certification : Autre certification de niveau 7

Accessiblité formation continue : Oui

La géostatistique appliquée à l'industrie minière (CFSG), apporte des solutions pour l'étude des données spatialisées, à la frontière entre les mathématiques et les sciences de la Terre. Le mastère spécialisé® « Cycle de formation spécialisée en géostatistique » vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de la géostatistique tant pour le suivi standardisé de l'exploitation que lorsque la complexité du gisement ou de la question posée par la compagnie minière exige des méthodes plus pointues. Cette formation permet d'améliorer l'estimation quantitative et la cartographie des ressources disponibles, dont les données sont utiles pour l'optimisation de l'exploitation minière, la mise en oeuvre d'une stratégie d'entreprise et l'organisation globale d'un site minier. Si cette formation est très orientée vers l'industrie minière, les techniques mathématiques abordées sont utilisables pour d'autres domaines d'activité (pollutions environnementales, réservoirs pétroliers, aquifères, pédologie, ...).

Description des objectifs :

L'obtention du MS® CFSG permet aux étudiants de valoriser les acquis et leur expérience professionnelle dans l'objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives pour leur carrière. C'est l'occasion également d'augmenter les connaissances dans certains domaines d'application. Le mastère vise à leur donner une connaissance approfondie de la géostatistique, aussi bien pour la pratique quotidienne dans une exploitation minière que dans un service central d'une grande entreprise ou dans un cabinet de consultants. A l'issue de la formation, l'étudiant a une vision globale de l'utilisation de la géostatistique dans l'industrie minière, de l'extraction à la transformation, en passant par l'étude des impacts environnementaux, et un aperçu des méthodes développées pour l'utilisation dans d'autres domaines.

Débouchés :

Pour l'industrie minière, ce mastère spécialisé permet de recruter ou de faire évoluer les cadres de l'entreprise mieux formés, plus opérationnels sur site et capables d'améliorer la compétitivité des entreprises. De plus, les sujets abordés par les étudiants lors du projet de fin d'étude sont très étroitement liés à leurs préoccupations professionnelles et résultent tous d'une demande des compagnies minières dans lesquelles ils travaillent. Les étudiants ont ainsi la capacité de développer de nouveaux projets dans le respect de l'environnement et du développement durable pour leur entreprise.