Master sciences, technologies, santé mention modélisation, ingénierie mathématique, statistique et économique spécialité ingénierie des risques économiques et financiers
Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.
Cette certification est remplacé par :
Cette certification remplace :
Code certifinfo : 75487
Niveau européen : Niveau Master, Ingénieur
Type de certification : Master
Accessiblité formation continue : Non
Former des chercheurs et des professionnels maîtrisant parfaitement les compétences fondamentales de l'analyse et la modélisation économique des risques économiques et financiers.
Description des objectifs :
- Le parcours recherche « Modélisation Economique » a pour vocation de former les étudiants à la modélisation microéconomique et à l'analyse des comportements en incertain. Cette formation comporte des enseignements poussés en économie de l'incertain et de l'information et en théorie des jeux. Elle comporte aussi des approches différentes et des domaines d'applications comme l'économie expérimentale, l'économie de l'innovation, l'économie de l'assurance et l'économie des réseaux
- Le parcours professionnel «Ingénierie des risques économiques et financiers » a pour objectif de former des spécialistes du risque maîtrisant les outils théoriques de la modélisation du risque ainsi que les instruments de l'analyse et de la gestion du risque. Les étudiants seront donc destinés, par exemple, à travailler dans les banques sur la conception des modèles internes d'évaluation du risque (conformément à la réglementation) et sur la modélisation et l'évaluation du risque de crédit de la clientèle. Ils pourront aussi être recrutés dans les assurances et dans des entreprises non financières en matière d'organisation et de gestion des risques
Débouchés :
Métiers accessibles :
Pour le parcours recherche :
- Analyse économiste (banques, instituts de recherche (OFCE, CEPII, OCDE), bureaux d'études)
- Analyse prévisionniste
- Analyste de banque
- Chercheur académique (Enseignant-chercheur à l'université ou chercheur dans un organisme de recherche (CNRS, INRA, CEMAGREF )
Pour le parcours professionnel : les métiers concernés peuvent être déclinés de la manière suivante (liste non exhaustive) :
- Risques financiers et assurance : Vendeur de produits structurés, Opérateur back office/middle office (saisie, suivi et contrôle des positions prises par le front office), « Financial Risk manager » (analyse, suivi et contrôle des risques sur tous types de portefeuilles et d'instruments, en matière de risque de marché, de risque de crédit et de suivi des contraintes réglementaires). Analyste risques au sein de banques, de compagnies d'assurances ou d'agences de notation du risque. Analyste Scoring au sein des banques.
- « Risk manager » dans une entreprise non financière, consultant dans les sociétés de conseil en économie et gestion
- Risques industriels : « Risk Adviser » (veille technologique, expertise et diagnostic des stratégies industrielles). Chargé d'études au sein des administrations publiques locales et ou nationales