Master sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique, automatique

Certification archivée
La fiche descriptive de cette certification fournit des informations sur le métier, le programme, les textes officiels et renvoie sur les fiches Rncp et Rome et les référentiels.

Cette certification est remplacé par :

Cette certification remplace :

Code certifinfo : 91591

Niveau européen : Niveau Master, Ingénieur

Type de certification : Master

Accessiblité formation continue : Non

Ce master couvre les champs de la modélisation, de l'analyse et de la commande des rentsystèmes électriques et industriels. Cette formation vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d'utilisation des systèmes ou des sous

Programme :

3 parcours :

  • Électronique et systèmes embarqués (ESE)
  • Génie des systèmes automatisés
  • Génie électrique

 

Description des objectifs :

Les compétences, communes à l'ensemble des parcours, sont techniques et scientifiques et s'étendent des composants aux systèmes dans les domaines de l'EEEA :

  • Concevoir, dimensionner, optimiser et/ou utiliser des composants/systèmes électriques/électromagnétiques, savoir modéliser et analyser un système, concevoir un système, savoir optimiser un système par conception ou contrôle, savoir synthétiser un contrôleur, maîtriser des outils et méthodes, aussi bien formels que numériques, pour la conception de systèmes.
  • Savoir associer ces composants et/ou systèmes. Comprendre et maîtriser les différents phénomènes et leur impact sur les performances des systèmes. Maîtriser leur fonctionnement et leur commande. Maîtriser l'efficacité énergétique. Connaître et limiter leurs interactions mutuelles et avec l'environnement. Savoir appliquer ces connaissances à des applications très diverses dans une large gamme de puissances, tensions, fréquences, courants (du micro au giga).

Débouchés :

Débouchés en milieu industriel

Les domaines industriels concernent les grandes industries électriques, les concepteurs de composants et de circuits électronique, l'aéronautique, l'aérospatiale, les transports terrestre et maritime, l'industrie automobile, la domotique, la robotique, le chauffage par induction, l'éclairage et d'une manière générale les ensembliers de systèmes électriques et d'Electronique. Il faut aussi noter avec force les métiers de l'automatique- productique.

Débouchés en recherche

L'obtention du Master STS mention EEEA peut naturellement conduire l'étudiant à préparer une thèse de doctorat. Dans le contexte Lyonnais, les laboratoires d'appui offrent en moyenne 50 places par an. Les diplômés d'un doctorat trouvent des débouchés en :
- Recherche publique : Enseignement supérieur, les instituts de recherche comme le CNRS, le CEA, l'INSERM, l'INRA, l'INRIA, l'IFREMER, l'INRET
- Recherche-développement : centres de recherche et de développement des industries électriques et micro-électroniques, secteurs bio-médical (instrumentation et logiciel), contrôle et vision industrielle, transports, industries chimiques et de transformation en nombre important dans la région Rhône-Alpes.