Code certifinfo : 11612
Niveau européen : Niveau I (Mastère, Ingénieur)
Type de certification : Master
RNCP : 16388
Accessiblité formation continue : Oui
Formé dans ce Master, le cadre des collectivités qui anime un programme de développement social urbain ou celui qui dirige une structure accueillant des personnes handicapées conçoit, met en oeuvre, anime et évalue des projets en s'appuyant sur son analyse des données locales mais également en prenant en compte les cultures de métiers des professionnels du secteur.
Description des objectifs :
Il sait construire un diagnostic sociologique concernant une population donnée comme les personnes en état d'illettrisme ou concernant le fonctionnement d'un service d'aides aux personnes âgées sur la base d'une connaissance des méthodes d'investigation de la sociologie (analyse de données, questionnaire, entretien, observation) ;
Il maîtrise les logiciels de traitement des données qualitatives et quantitatives d'un point de vue sociologique.
Il est capable, en raison de l'orientation socio/anthropologique de sa formation, de s'intégrer à une équipe pluridisciplinaire (géographes, économistes, urbanistes ) et de travailler à l'étranger.
L'ouverture aux courants récents de la sociologie lui permet de transférer au domaine des politiques sociales des concepts et des méthodes issues de la sociologie du travail et des professions ou de la sociologie des innovations techniques.
Il maîtrise un état de l'art récent en matière de recherche sociologique sur les politiques sociales.
Il est capable de construire un projet d'étude, de mettre en place un dispositif d'action sociale et d'en assurer le suivi.
Poursuite :
Les étudiants ayant opté pour le parcours recherche qui le souhaitent peuvent envisager de poursuivre leurs études en entamant un cycle doctoral. Si la préparation d'un doctorat en sociologie paraît constituer le débouché naturel de la spécialité, la diversité du champ des politiques sociales et le caractère pluridisciplinaire de la formation assurée permettent cependant à ces étudiants d'envisager éventuellement une recherche doctorale dans d'autres disciplines proches (géographie, histoire sociale, économie, sciences politiques).
Débouchés :
Secteurs d'activité :
Ce professionnel travaille :
Métiers visés :