On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

Licence pro option assurance

Code certifinfo : 16434

Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)

Type de certification : Licence professionnelle

RNCP : 3887

Accessiblité formation continue : Oui

Programme :

- Economie politique du risque de l'assurance
- Panorama du marché et des acteurs
- L'Europe des assurances : les aspects juridiques, analyse des marchés européens
- Le client : réingénierie de l'organisation des entreprises, le service au client au quotidien, les enjeux pour le client et l'entreprise
- L'animation d'une équipe : analyse, la gestion par les compétences
- Unités au choix : le marché des particuliers (l'assurance vie comme outil de gestion de patrimoine et des commerçants, les assurances de dommages des particuliers, commerçants et artisans) ; ou le marché des entreprises (les assurances collectives, l'analyse des besoins et la souscription des assurances de dommages)
- Projet tutoré et mémoire
- Informatique et anglais des assurances

Description des objectifs :

Cette licence professionnelle permet aux diplômés de s'adapter aux évolutions des compagnies d'assurances. Les professionnels sont de moins en moins spécialisés sur des types de produits précis : branche incendie accidents, risques divers (IARD) ou assurance vie, mais sur des segments de clientèles : particuliers ou entreprises. Par conséquent, les sociétés d'assurances ont besoin de profils polyvalents. Le diplômé connaît non seulement les produits de l'épargne, de l'assurance mais aussi la totalité des services financiers proposés.

Il est désormais capable de gérer l'ensemble des risques c'est-à-dire des biens, des activités ou des personnes selon un marché déterminé : la clientèle des particuliers ou la clientèle des PME et des grandes entreprises. Il maîtrise la souscription, établit des contrats, définit des clauses, et gère les risques dits complexes (risques concernant les entreprises, les industries). Autonome, il dirige une équipe et planifie son activité.

Admission :

- pour les jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : titulaires d'un BTS assurances ou diplôme homologué de même niveau dans le secteur de l'assurance, ou diplôme de niveau 3 d'un autre secteur
- pour les professionnels : titulaires d'un BTS assurances ou diplôme homologué de même niveau dans le secteur de l'assurance, + 2 années minimum d'expérience dans le secteur de l'assurance, ou diplôme de niveau 3 d'un autre secteur, + 2 années minimum d'expérience dans le secteur de l'assurance ; ou par validation des acquis de l'expérience.