Licence pro bâtiment et construction spécialité management, reprise et création de PME du BTP
Code certifinfo : 16513
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 13614
Accessiblité formation continue : Non
Ce professionnel a la responsabilité du bon déroulement d'un chantier. Il doit coordonner les différents corps d'état qui interviennent sur le chantier, la rotation des équipes et du matériel, l'approvisionnement en matériaux. Il est garant de la sécurité sur le chantier et doit faire face aux inévitables problèmes qui interviennent.
Description des objectifs :
Le titulaire de la certification est capable :
- de mettre en oeuvre ses compétences techniques (définir les ressources nécessaires à la production : matériel, matériaux, main d'oeuvre, installations de chantiers ) et administratives (analyse de cahier des charges de tout corps d'états, planification financière ), afin d'élaborer une démarche logique de production, d'en conduire le chantier et d'effectuer un bilan technique et financier du chantier achevé.
- de gérer les personnels afin d'organiser les moyens de production
- de repérer les dysfonctionnements dans une P.M.E afin de proposer des solutions adaptées à l'entreprise, sur le plan de l'organisation matérielle, de la gestion des personnels et du suivi des chantiers.
- d'établir des documents prévisionnels (trésorerie, compte de résultat, bilan, plan de financement) et des tableaux de bord, d'en interpréter les principaux éléments, d'établir une comptabilité analytique permettant le calcul des prix le plus rationnel et adapté possible à la spécificité de l'entreprise
- d'utiliser les outils financiers d'aide à la décision concernant la structure financière de l'entreprise, la gestion de la trésorerie et la gestion de projets afin de communiquer de manière fondée avec les différents interlocuteurs de l'entreprise et de conseiller et d'assister le chef d'entreprise en matière de gestion
- d'utiliser les méthodes de calcul financier dans la perspective de placements financiers et financement d'investissements
- d'argumenter financièrement sur la rentabilité d'un projet d'investissement pour convaincre un client potentiel sur l'opportunité des travaux.
- d'implanter et/ou de gérer les moyens informatiques, d'adapter les logiciels existants aux besoins de l'entreprise afin de développer l'informatisation d'une PME de génie civil.
- de définir un cahier des charges et de créer un site internet pour une PME de génie civil.
Débouchés :
Ce professionnel travaille dans les secteurs du bâtiment ou des travaux publics, du génie civil, des voiries, réseaux et distribution.
Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Chargé d'affaires dans une PME
- Adjoint du chef d'entreprise de type artisanale ou PME
- Conducteur de travaux