Code certifinfo : 16808
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
Accessiblité formation continue : Oui
L'optronique allie l'optique et l'électronique. En effet, les lasers et les dispositifs de détection et de visualisation, qui relèvent de l'optique, sont souvent couplés avec des dispositifs électroniques dans les utilisations industrielles.
Les domaines d'application des systèmes optroniques sont variés : les télécommunications en premier lieu (les fibres optiques véhiculent l'information sous forme d'impulsions lumineuses délivrées par des lasers), les dispositifs de guidage et de contrôle des armes modernes, la découpe, la soudure et le traitement de surface (traitement de l'acier ou du plastique par la lumière), les lasers employés en médecine et en ophtalmologie.
Enfin, des instruments utilisant le laser et les fibres optiques peuvent réaliser des mesures physiques ou chimiques. Ces hautes technologies nécessitent des personnes qualifiées dans les fonctions d'étude, de production, de maintenance et de gestion de production. Etre capable de s'adapter rapidement aux évolutions constantes des techniques est indispensable dans ce secteur.
Programme :
- Parcours différencié en fonction de la qualification d'origine : optique ; électronique ; informatique d'instrumentation.
- Connaissance de l'entreprise : législation ; connaissance de l'entreprise ; économie d'entreprise ; gestion de projets, contrôle qualité, préparation à une fonction d'encadrement, communication, anglais, etc.
- Optique : sources lasers et applications industrielles ; optique cohérente et interférométrie ; micro-technologie, micro-optique et applications ; traitements de surface et fabrication optique.
- Capteurs et instrumentation optique : composants actifs et passifs, détecteurs optiques ; fibres optiques et réseaux de communication ; électronique d'instrumentation et informatique industrielle ; microprocesseur, cartes d'acquisition ; métrologie optique, spectrométrie ; imagerie, vision et traitement d'images.
Description des objectifs :
Former des assistants ingénieurs ou des techniciens de haut niveau possédant la double compétence en optique et électronique, voire en mécanique et en physique des matériaux, capables de mener à terme la gestion d'un projet. L'enseignement scientifique donnera une double compétence en optique et en électronique. Un volume important de la formation a pour objectif la connaissance de l'entreprise.
Admission :
Titulaires d'un DEUG ou L2 en Sciences et techniques pour l'ingénieur, en Sciences de la matière ; titulaires d'un DUT Mesures physiques, Génie électrique option électronique, Génie mécanique et productique, Génie industriel et maintenance ; BTS Génie optique option photonique, option optique instrumentale, BTS Microtechniques (BTS Conception et industrialisation en microtechniques), BTS Electronique (BTS Systèmes électroniques).
Validation des acquis de l'expérience possible.