Code certifinfo : 17567
Niveau européen : Niveau II (Licence, Licence Pro, BUT)
Type de certification : Licence professionnelle
RNCP : 3755
Accessiblité formation continue : Oui
Le diplômé des licences professionnelles liées à l'automobile sera un futur responsable technique de l'industrie mécanique capable de proposer des solutions d'avant-projets dans des centres de conception des systèmes ; de mener des projets dans des domaines pluridisciplinaires touchant les secteurs de la conception et de la fabrication ; d'intégrer un centre de recherche et développement, en animant par exemple une équipe de techniciens, dans des services d'essais et de diagnostics du secteur automobile ; de s'adapter aux mutations technologiques et d'exercer des fonctions de personne ressource dans l'industrie grâce à ces compétences professionnelles et à ces acquis technologiques (savoir-faire et autonomie). Les débouchés professionnels sont des postes soit responsable de projet en conception de systèmes soit recherche et développement soit conduite d'essai et diagnostics soit conduite de procédés de fabrication soit chef de projet pluridisciplinaire.
A propos de l'option :
Les titulaires de la spécialité conception de systèmes automobiles, contrôles et essais sont employés dans les domaines de la conception, de la R et D (recherche et développement), de l'optimisation des systèmes et de la conduite des essais dans le secteur automobile.
Description des objectifs :
Cette licence répond aux besoins des constructeurs et équipementiers de l'industrie automobile. Elle forme des responsables techniques capables de conduire et d'encadrer une équipe associée à un projet d'industrialisation (recherche et développement, fabrication, contrôle, essais...). Les métiers concernés sont ceux de responsable de projet en conception, responsable d'essais et diagnostics, responsables de procédés de fabrication... Les titulaires de l'option 1 sont spécialisés en méthodes de fabrication et de contrôle. Pour un produit donné, ils définissent les opérations et les moyens de production (choix de machines et d'outillages...), élaborent les programmes informatiques chargés de piloter les équipements automatisés. Ils conçoivent et mettent en oeuvre les procédures de contrôle (par exemple : contrôle statistique des pièces en cours de fabrication...). Ils définissent également les dispositifs de mesure assistée par ordinateur (préparation et mise en service d'une machine à mesurer tridimensionnelle). Les titulaires de l'option 2 maîtrisent les techniques de modélisation, qui permettent de simuler le comportement d'un véhicule sur écran d'ordinateur. Ils peuvent également définir et assurer le suivi des essais de moteurs, analyser les résultats et proposer des améliorations.