Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

Objectifs

  • Elaborer et animer des situations d’apprentissage adaptées à la personne.
  • Organiser les postes de travail, la production et l’activité en vue du développement des compétences .
  • Coordonner les actions dans le cadre du parcours socioprofessionnel.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Contenu de la formation

1517 h de formation théorique à l’IRTESS dont 12 heures d’accompagnement individualisé, réparties en 4 blocs de formation :
BC 1 – Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille 
BC2 – Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l’épanouissement du jeune enfant
BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social 

Certification(s)

  • Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau BUT, Licence, Licence Pro
  • Certificateur : Ministère du travail et des solidarités
  • Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
414497S
28/09/2026
30/06/2029
Dijon 21000
Demandeur d'emploi, Salarié
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 3442 heure(s)
Durée en centre: 1517 heure(s)
Durée en entreprise: 1925 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

IRTESS de Dijon
2 Rue Professeur Marion
21000 - Dijon

ORGANISME FORMATEUR

IRTESS de Dijon
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional SASO 2 - Formations sanitaires et sociales (sans rémunération) Non spéficié

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi, Salarié

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1. Etre titulaire du baccalauréat ; 2. Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ; 3. Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation. Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) : – Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute – Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi – Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde – Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation – Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs – Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe – Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

COMPLEMENT D’INFORMATION

IRTESS de Dijon

Raison sociale : INSTITUT REGIONAL SUPERIEUR DU TRAVAIL EDUCATIF ET SOCIAL

2 Rue Professeur Marion - 21000 Dijon

03 80 72 64 50

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 44072 - Travail social

Spécialité de formation NSF :

  • 332 - Travail social

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)