Titre professionnel peintre décorateur

Objectifs

Le peintre décorateur contribue de manière générale à l'amélioration du cadre de vie en y apportant de la couleur et de la théâtralité. Il intervient sur l'aspect esthétique des habitations, des lieux publics, commerciaux et de spectacles. Ses chantiers peuvent être neufs, anciens, en cours de rénovation, occupés ou non. Il travaille aussi en atelier à l'embellissement et à la restauration d'objets et de mobiliers. Il y réalise également des décors sur des toiles et des panneaux amovibles. Il étudie et conçoit des projets de décors afin de réaliser des travaux de peinture haut de gamme et des travaux de peinture décorative, d'ornementation et de trompe-l'œil.

Contenu de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1 Elaborer des projets de décors
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l'intérieur de bâtiments
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Réaliser des travaux de peintures décoratives d'ornementations et d'imitations
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 4.Réaliser des travaux de peintures décoratives de trompe-l'œil.

Résultats attendus de la formation

Titre professionnel peintre décorateur

Certification(s)

  • Titre professionnel peintre décorateur
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Ministère du travail et des solidarités
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
441810S
01/09/2027
15/07/2028
Autun 71400
Tout public, Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1645 heure(s)
Durée en centre: 400 heure(s)
Durée en entreprise: 1245 heure(s)
La durée est estimée et peut varier en fonction de l'entreprise choisie.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté - Site d'Autun
9 Route du Bois de Sapin
71400 - Autun

ORGANISME FORMATEUR

Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté - Site d'Autun
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Tout public, Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Formation accessible en contrat d'apprentissage sur toute la durée de la formation. Ce type de contrat s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (possible au-delà de cet âge pour certains publics ou dans certaines situations particulières, cf. réglementation en vigueur). Contacter l'organisme formateur pour connaître les modalités d'alternance et les conditions spécifiques d'admission (niveau requis, âge minimal, expérience demandée, etc.). La durée de la formation peut parfois être adaptée selon le profil et/ou les besoins du bénéficiaire.

COMPLEMENT D’INFORMATION

Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

Raison sociale : Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté

38 Avenue Charles de Gaulle - 71400 Autun

03 72 61 26 12

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 22480 - Peinture intérieure
  • 45040 - Décor accessoire spectacle
  • 45501 - Peinture décorative

Spécialité de formation NSF :

  • 233 - Bâtiment : finitions

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)