Objectifs
- Analyser les actes juridiques courants en lien avec l'activité d'une organisation.<br> - Analyser lu cadre sociétaire d'une activité économique d'un point de vue juridique.<br> - Suivre les dossiers clients en matière de droit social<br> - Réaliser l'accompagnement d'un client en matière fiscale.<br> - Tenir la comptabilité courante d'une organisation en vue de de l'établissement des documents de synthèse.<br> - Analyser les choix de comptabilisation des éléments d'actifs et de passif.<br> - Concevoir des outils nécessaires au suivi de l'activité en vue d'améliorer sa performance.<br> - Conduire l'analyse financière d'une activité économique.<br> - Organiser la structure et traiter l'information au sein d'une organisation.
Contenu de la formation
FONDAMENTAUX DU DROIT : Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L'entreprise et les contrats, L'entreprise et ses responsabilités.<br> <br> DROIT DES SOCIÉTÉES ET DES GROUPEMENTS D'AFFAIRES : L'entreprise en société. Les principaux types de sociétés. L'économie sociale et solidaire et le monde des affaires. Les autres types de groupements. Prévention et traitement des difficultés. Droit pénal des groupements d'affaires.<br> <br> DROIT SOCIAL : Introduction au droit du travail. Aspects individuels du droit du travail. Aspects collectifs du droit social. La protection sociale. Contrôles et contentieux social.<br> <br> DROIT FISCAL : Introduction générale au droit fiscal. L'impôt sur le revenu des personnes physiques. Prélèvements sociaux. Imposition du résultat de l'entreprise. Taxe sur la valeur ajoutée. Taxes assises sur les salaires. Imposition du patrimoine. Notions de contrôle fiscal.<br> <br> ÉCONOMIE CONTEMPORAINE : Fondements et finalités de l'activité économique. Le fonctionnement de l'économie de marché. Les contributions des acteurs financiers à l'activité économique. La régulation publique dans une économie de marché. La croissance économique : origines et enjeux. Les déséquilibres sociaux : explications et enjeux.<br> <br> FINANCE D'ENTREPRISE : La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie.<br> <br> MANAGEMENT : Les enjeux du management des organisations. Le management stratégique. Le management organisationnel Le management opérationnel<br> <br> SYSTÈMES D'INFORMATION DE GESTION : Le système d'information : description et analyse. La structuration et le traitement de l'information dans les organisations. La sécurité et la fiabilité des systèmes d'information à l'ère de la communication numérique.<br> <br> COMPTABILITÉ : Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d'inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.<br> <br> COMPTABILITÉ APPROFONDIE : Profession et normalisation comptable. Actif. Passif. Charges et produits. Entités spécifiques.<br> <br> CONTRÔLE DE GESTION : Le positionnement du contrôle de gestion et identification du métier. La détermination et l'analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion. La gestion budgétaire. Les outils d'amélioration des performances.<br> <br> ANGLAIS DES AFFAIRES : Thèmes : L'entreprise (l'organisation d'une entreprise, la révolution numérique, l'entreprise citoyenne, stratégie et compétitivité d'une entreprise, etc.). Questions d'économie et sociaux (les énergies, la concurrence et la loi, la mondialisation, etc.).<br> <br> COMMUNICATION PROFESSIONNELLE :
Résultats attendus de la formation
Grade_Licence - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)<br> Évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) et d'épreuves ponctuelles.Évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF) et d'épreuves ponctuelles.<br>Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Certification(s)
-
Diplôme de comptabilité et de gestion
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 6 - Niveau BUT, Licence, Licence Pro
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Certificateur : Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique