Objectifs
Le BP REA permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l'installation d'un jeune agriculteur et de former des responsables d’ateliers de production.
Le coeur de la formation réside dans l'acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu'en gestion d'entreprise. La communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, le pilotage d’entreprise, la comptabilité et la fiscalité agricole, la connaissance des filières de transformation et la qualité sont également abordés.
Ce diplôme est délivré par 7 unités capitalisables, dont 3 adaptées au contexte agricole local.
Contenu de la formation
Le référentiel dévaluation du BPREA comporte 7 UC :
- UC1 : Se situer en tant que professionnel
- UC2 : Piloter le système de production
- UC3 : Conduire le processus de production dans l'agrosystème : Polyculture Elevage bovin et Prairies temporaires/grandes cultures
- UC4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
- UC5 : Valoriser les produits ou services de l'entreprise
- UC6 : Transformer les céréales produites sur l'entreprise agricole
- UC7 : Conduite d'engins
Le référentiel dévaluation est constitué de 7 UC indépendantes qu'il faut capitaliser pour obtenir le diplôme. Parmi ces UC, trois sont adaptées au contexte local : lUC3 et les deux UCARE. La réalité du travail est prise en compte dans le déroulement complet de la formation et dans ce sens, toutes les évaluations sont réalisées en situations professionnelles.
Une période de 371 heures (prévisionnel revu à la hausse après négociation) en entreprise en programmé sur le calendrier de la formation.
Certification(s)
-
BP option responsable d'entreprise agricole
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire