Objectifs
- Valider le CAP AEPE (association de blocs de compétences)
- Obtenir le certificat SST
- Obtenir le certificat PRAP SS/PE
Préparer, pour les candidats déjà titulaires d'un niveau V minimum (et donc dispensés du Bloc "Enseignement général") le concours d'ATSEM et l'épreuve d'admissibilité obligatoire, pour les titulaires du CAP AEPE, du concours d'auxiliaire de puériculture.
L'objectif de cette action est de permettre au candidat de devenir un professionnel pouvant assurer :
-des activités d'animation et d'éveil afin de développer la socialisation, l'autonomie, l'acquisition du langage de l'enfant. Il apporte alors une aide pédagogique, et contribue aux développements et aux réponses aux besoins fondamentaux de l'enfant qui, dans certains cas, peuvent être spécifiques (handicap, vulnérabilité...),
- des activités de soins du quotidien en réponse aux besoins physiologiques, de sécurité physique et affective. Il assure des soins d'hygiène, d'entretien des espaces de vie, d'élaboration de repas, en respectant les règles de prévention des risques et de santé et sécurité au travail,
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels en adoptant une dimension éthique et un positionnement professionnel adapté. Il participe au travail en équipe à la mise en uvre du projet pédagogique d'établissement, des projets d'accueil dans le respect de la règlementation.
Contenu de la formation
Sciences médicosociales : l'enfant et son développement, cadre juridique et institutionnel de l'enfant et de la famille, communication appliquée au secteur professionnel, organisation générale du corps humain et fonctions, les fonctions de relation, les fonctions de nutrition, maintien de l'intégrité de l'organisme, besoins nutritionnels de l'enfant et apports conseillés en nutriments, caractéristiques de l'appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les sources nutritionnelles et les aliments, l'alimentation de l'enfant, les régimes alimentaires de l'enfant, éducation alimentaire de l'enfant, contaminations alimentaires.
Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques, environnement de l'enfant en collectivités, technologies de service à l'usager.
La période de formation en entreprise porte sur 16 semaines s'inscrivant sur l'accompagnement du développement du jeune enfant, l'exercice de son activité en accueil collectif et l'exercice de son activité en accueil individuel.
Certification(s)
-
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
Certificat d'acteur prévention des risques liés à l'activité physique Secteur sanitaire et social (dénommé « acteur PRAP 2S »)
-
Certification active
- Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité
-
CAP accompagnant éducatif petite enfance
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche