Assistant manager

Objectifs

L'assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, prend en charge l'organisation complète d'un événement et met en oeuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L'assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d'ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l'assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il représente la direction et veille au maintien de l'image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L'emploi s'inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l'espace sont complètement modifiés et n'ont plus de frontières. Il demande à l'assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d'hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L'assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l'intelligence artificielle crée, et d'accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Contenu de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision

Certification(s)

  • Titre professionnel assistant de direction
  • Certification active
  • Remplacée par : Titre professionnel assistant de direction
  • Niveau de sortie : Niveau 5 - Niveau BTS, DUT, DEUST
  • Certificateur : Ministère du travail, de la santé et des solidarités
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
213749S
04/09/2023
11/07/2025
Mâcon 71000
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 3335 heure(s)
Durée en centre: 1190 heure(s)
Durée en entreprise: 2145 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance et parcours de formation adaptés selon le statut du bénéficiaire : contacter l'organisme.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

AP En apprentissage : Oui

CP En contrat pro : Oui

Lieu de formation

ESMP Ecole Supérieure
1 Cours Moreau
71000 - Mâcon

ORGANISME FORMATEUR

ESMP Ecole Supérieure
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac - Avoir 16 ans minimum

COMPLEMENT D’INFORMATION

Formation accessible en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Frais de formation pris en charge.

ESMP Ecole Supérieure

Raison sociale : MP FORMATION

1 Cours Moreau - 71000 Mâcon

03 85 37 75 27

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 35018 - Secrétariat assistanat multilingue
  • 35047 - Secrétariat assistanat direction

Spécialité de formation NSF :

  • 324 - Secrétariat, bureautique

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)