BTSA productions animales

Objectifs

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Il peut travailler en tant qu'éleveur dans une exploitation agricole ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.

Contenu de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : fonctionnement d'une exploitation agricole orientée élevage, gestion d'atelier, analyse de résultats ;
  • biologie-écologie-physique-chimie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux, propriétés physico-chimiques des biomolécules ;
  • agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : sol et climat, mise en place de surfaces de cultures destinées à l'élevage (céréales, fourrage...), diagnostic parcellaire, mode de récolte et conservation ;
  • zootechnie (7 h 30 hebdomadaires) : conduite et stratégie d'élevage et d'engraissement, manipulations et interventions concernant les animaux, croissance et reproduction des animaux, amélioration génétique, nutrition, système alimentaire et qualité des aliments, notion de santé animale.
La formation a pour support trois types d'élevage : production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix et une troisième production (ou mode de production) au choix. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

Certification(s)

  • BTSA productions animales
  • Certification active
  • Remplacée par : BTSA métiers de l'élevage : développement, production, conseil
  • Niveau de sortie : Niveau 5 - Niveau BTS, DEUST
  • Certificateur : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
236011S
01/09/2024
30/06/2026
Levier 25270
Public de la formation initiale, Tout public
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 3290 heure(s)
Durée en centre: 1435 heure(s)
Durée en entreprise: 1855 heure(s)
Durée variable en entreprise. Rythme d'alternance selon le calendrier prédéfini.

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

AP En apprentissage : Oui

Lieu de formation

Lycée Agricole Technologique Privé Lasalle
1 Place Cretin
25270 - Levier

ORGANISME FORMATEUR

Lycée Agricole Technologique Privé Lasalle
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Statut(s) des publics accueillis :
Public de la formation initiale, Tout public

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : Conditions d'admission différentes selon le statut du bénéficiaire et la voie d'accès envisagée : contacter l'organisme. Pour le contrat d'apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les années - Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP) - Avoir 16 ans minimum

COMPLEMENT D’INFORMATION

Formation accessible en contrat d'apprentissage.
Frais de formation pris en charge.

CFA Ecclor - Institut de Genech

Raison sociale : Institut de Genech

348 Rue de la Libération - 59242 Genech

03 20 84 57 08

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 21056 - Élevage

Spécialité de formation NSF :

  • 212 - Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)