On a besoin de vous !
Aidez nous à mieux vous connaitre

CAP horlogerie

Cette formation est archivée.

Objectifs

Acquérir une double certification horlogère afin de sécuriser leur parcours et augmenter l'accès à l'emploi des deux côtés de la frontière.
Valider une première certification de niveau 3 pour certains (personnes d’origines étrangères ou jeunes n’ayant pas validé de diplôme notamment)
Acquérir une première certification dans le domaine de l’horlogerie avec poursuite possible en cours d’emploi ou en formation.
Répondre aux besoins des entreprises horlogères du territoire en termes de personnel de production formé et opérationnel.
Apporter une plus grande polyvalence aux futurs professionnels de l'horlogerie (production SAV) ainsi que des capacités à évoluer dans une entreprise afin de permettre une intégration sur le long terme et une stabilité professionnelle.
Développer des compétences de base solides en horlogerie afin de répondre aux évolutions constantes des métiers du secteur.
 

Contenu de la formation

Usinage horloger et réalisation d’outils et outillage horlogers : entretenir des outils, fabriquer des outils et des éléments horlogers (usinage fabrication additive : porte mouvements, mèches de tournevis ).
Analyse et exploitation de données : Arts appliqués et représentation graphique : histoire et chronologie des appareils liés à la mesure du temps, analyse graphique d'un document, d’un produit, représentation graphique, dessin technique et construction
Réalisations horlogères et technologie
Pratique horlogère : démonter remonter assembler des mouvements quartz mécaniques chronographes (bases) / identifier une panne et y apporter une solution / réaliser les opérations de posage-emboîtage et habillage / réaliser les opérations de contrôle - métrologie / réaliser des réparations rapides / assurer les opérations de finition (polissage)
Industrialisation : réaliser les opérations dans le respect des impératifs de délai et de qualité
Démarche qualité
Technologie horlogère associée : connaissances horlogères lexique professionnel - calculs connaissance des matériaux et leur traitement
Projet transdisciplinaire
Prévention Santé Environnement : connaissance de l’entreprise - ergonomie au poste de travail SST - Développement durable et transition énergétique -
Posture professionnelle Savoir-être - LCD
Culture horlogère interventions de professionnels, visites d’entreprises, participation à des salons…
 

Résultats attendus de la formation

Les acquis des stagiaires sont évalués tout au long de la formation à travers des évaluations formatives : mises en situation professionnelles, évaluation plus classiques (théorie) Le Livret stagiaire retrace les points détape : entretien individuel avec le référent pédagogique qui synthétise les retours de léquipe pédagogique. Les résultats des évaluations en cours de formation donnent lieu au remplissage dun Livret de formation (= bulletin scolaire) communiqué au jury académique du CAP Horlogerie. Ce livret est rempli semestriellement et remis aux stagiaires afin quils puissent adapter leur suite de parcours. Les réunions pédagogiques permettent dalerter lensemble de léquipe sur les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires.

Certification(s)

  • CAP horlogerie
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
  • Certification active
  • Certificateur : Institut national de recherche et de sécurité

GRETA-CFA du Haut-Doubs

Raison sociale : GRETA du Haut-Doubs

48 Rue de Besançon - 25300 Pontarlier

03 81 39 35 31

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 23670 - Horlogerie
  • 42817 - Réglementation santé sécurité travail
  • 42819 - Accident travail maladie professionnelle
  • 42829 - Sauvetage secourisme travail

Spécialité de formation NSF :

  • 251 - Mécanique générale et de précision, usinage

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)