Technicien entrepreneur en agriculture

Objectifs

Le "Technicien agricole" s'approprie l'évolution du contexte global et local de l'exploitation agricole. Il adapte la stratégie commerciale à cette évolution et organise la conduite durable des activités. Il réalise ou fait réaliser les travaux agricoles. Il produit, collecte et analyse les données techniques, méthodologiques, juridiques, économiques et financières de l'entreprise agricole. Il formule des diagnostics de sa situation. Il anticipe les effets des choix et décisions. Il élabore des scénarios prospectifs de son évolution. Le titulaire de la certification de Technicien agricole participe au management général de l’entreprise agricole.
 

Contenu de la formation

Le parcours de formation est organisé en 3 blocs de compétences :
- Conduire un atelier de production agricole dans une perspective de durabilité
- Piloter et développer un atelier de production ou de transformation agricole
- Gérer et développer l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire l'atelier agricole

Il se déroule pour partie en centre de formation : apports théoriques par le formateur, travail personnel du stagiaire sur son projet, intervenants professionnels extérieurs, visites d'entreprises. L'autre partie de la formation se déroule en entreprise sous la forme d'un stage pratique durant lequel le stagiaire doit se familiariser avec les gestes pratiques et la réalité de la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. La formation se termine par le passage d'un examen qui validera ou non l'attribution du titre de "Technicien Agricole" au stagiaire.
 

Résultats attendus de la formation

Le formateur joue le rôle de facilitateur : il accompagne les participants dans leur propre cheminement de formation et les aide à atteindre les objectifs par une approche différenciée avec des évaluations : - En continu dans le cadre de la démarche collective -Sommatives : indicatrices des progressions, elles permettent dévaluer les acquis en fin de formation, entrainements et épreuves blanches pour optimiser le passage devant le jury. -Finales sur les examens : Par un jury professionnel qui évaluera les acquis de lapprenant selon les modalités prévues par la formation cible. Chaque module réalisé déclenche une évaluation qui peut prendre une forme différente : simulations orales, tests écrits mais retranscrite sous la forme : « acquis » - « en cours dacquisition » et « non acquis ». Ce choix prend tout son sens à travers la formation aux profils divers où les acquis de départ sont hétérogènes et les progressions non identiques Il sagit de permettre à tous davancer à son rythme en préservant la synergie du groupe, permettant ainsi de lutter contre le décrochage scolaire, à travers une pédagogie attentive et précautionneuse de tous, permettant des parcours individualisés avec du soutien renforcé auprès de personnes repères. Pour que cette progression soit faite dans des conditions optimales, ceci nécessite une connaissance approfondie des publics accueillis en formation, afin de choisir ou dadapter la situation dapprentissage.

Certification(s)

  • Technicien entrepreneur en agriculture
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
  • Certificateur : Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (UNMFREO)
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
266012S
11/10/2024
27/06/2025
Vercel-Villedieu-le-Camp 25530
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1200 heure(s)
Durée en centre: 626 heure(s)
Durée en entreprise: 574 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

MFR de Vercel
36 Rue de Jésus
25530 - Vercel-Villedieu-le-Camp

ORGANISME FORMATEUR

MFR de Vercel
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds européens - FSE
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024/2027 8

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 3 (CAP, BEP)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : L’accès à la certification peut être envisagé sous le statut de formation continue ou en alternance dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. A l’entrée, les candidats doivent : - être titulaires d’un niveau 3, - disposer d’une expérience professionnelle, hors formation initiale (dont apprentissage), de préférence dans le secteur agricole, de 6 mois. Cette condition peut être levée par l’UNMFREO suite à la mise en place d’un « parcours innovant » (mobilité, préparation conjointe d’un CQP) permettant de candidater à l’attribution du bloc de compétences n° 3 « Entreprenariat », - manifester une aisance à l’écrit et à l’oral ainsi qu’un degré d’engagement et de maturité du projet personnel (vérifiés par les tests d’admission). Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle

COMPLEMENT D’INFORMATION

MFR de Vercel

Raison sociale : Maison Familiale Rurale de Vercel

36 Rue de Jésus - 25530 Vercel-Villedieu-le-Camp

03 81 56 39 40

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 21054 - Agriculture production végétale

Spécialité de formation NSF :

  • 210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)