Objectifs
L’objectif de l’action est la certification, l’obtention du diplôme de niveau 4 Brevet Professionnel option Responsable d’Entreprise Agricole.
La formation Responsable d’Entreprise Agricole vise à préparer les stagiaires dans l’exercice d’un métier qui requiert de la polyvalence. Que ce soit dans la gestion d’une entreprise ou la maîtrise des cycles de production, cette formation apporte des éléments de connaissance fine sur l’agroécosystème de l’agriculture et la mise en pratique du pilotage d’un système de production et sa gestion.
Elle met également l’accent sur la préservation des ressources naturelles tout en développant les différentes façons de commercialiser des produits ou des services agricoles.
Le sens de l’observation est mis en exergue en analysant les données disponibles et en mettant l’accent sur le pilotage des activités, notamment lors des périodes en entreprises.
La formation permet donc de développer les compétences nécessaires pour piloter et gérer une entreprise agricole et concrétiser un projet professionnel d’installation en qualité de responsable d’entreprise agricole.
Enfin, le diplôme BPREA permet d’acquérir la capacité professionnelle prévue par les textes afin d’obtenir des aides à l’installation.
Contenu de la formation
Un responsable d’entreprise autant qu’un salarié doit maîtriser les techniques de production et les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre, il est polyvalent et pluri compétent qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.
Le programme de la formation est organisé autour des capacités du métier :
- Se situer en tant que professionnel : De la cellule à l’agrosystème, la biologie végétale, le fonctionnement des organismes hétérotrophes, les bases de la génétique, les modèles agricoles, l’environnement socio-professionnel de l’entreprise, l’histoire de l’agriculture, la PAC
- Piloter le système de production : Le statut social, la gestion du travail, l’organisation collective, le projet professionnel, santé et sécurité au travail, la stratégie de l’entreprise
- Conduire le processus de production : L’alimentation des animaux, la reproduction, les soins, les lieux et leur entretien, la rentabilité
Les caractéristiques de l’environnement naturel du territoire, le sol, la fertilisation, l’implantation et la protection d’une culture, les couverts végétaux, l’exploitation de la production. L’état des lieux de la filière hélicicole, la physiologie et l’anatomie de l’escargot, la production d’escargots, la reproduction, la commercialisation des produits, la gestion de l’atelier
- Assurer la gestion technicoéconomique, financière et administrative : La comptabilité, les résultats technico-économiques, les résultats financiers, la fiscalité, la forme juridique, la réglementation foncière, le patrimoine, la conduite de changement, le contrôle
Résultats attendus de la formation
Toutes les capacités du BP REA, à lexception de la capacité C1, sont évaluées en situation professionnelle. Le candidat est placé dans des situations les plus proches possibles des situations professionnelles emblématiques des emplois visés par le diplôme et du travail du responsable dentreprise agricole, prévoit la réalisation dune production, en lien avec lorganisation et la conduite des activités de lentreprise, sintéresse aux raisonnements qui sous-tendent et déterminent cette production (ces raisonnements constituent la partie cognitive, mentale, de laction du candidat), regarde plus précisément la façon dont lindividu, à partir de la production à laquelle il aboutit, sest approprié les caractéristiques (conditions) de la situation, a mobilisé les ressources nécessaires et a adapté son raisonnement aux particularités de cette situation, à des variations de cette situation et à dautres situations du même type. Un ou des professionnels sont associés à lévaluation. L'équipe pédagogique a réalisé des entretiens auprès de responsables d'entreprises agricole, selon une typologie d'exploitations présentes dans le département et sur la région. Des situations de travail locales ont été identifiées lors de ces entretiens. Regroupées en situations professionnelles significatives, elles ont ensuite permis délaborer des situations dévaluations. En parallèle, des évaluations formatives sont réalisées tout au long de la formation.
Certification(s)
-
BP option responsable d'entreprise agricole
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire