Objectifs
L’agent en élevage laitier est salarié agricole. Il assure le suivi du troupeau sous la responsabilité du chef exploitation. Il doit donc être en capacité de réaliser en autonomie l’ensemble des tâches d’élevage : traite, distribution de l’alimentation, contrôle de l’état de santé des animaux, soins, maîtrise de la reproduction, maintenance des bâtiments et la conduite des pâturages. Il a en charge l’organisation du travail quotidien dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
La formation a pour but d’acquérir une compétence complémentaire spécialisée ainsi qu’une expérience terrain en production laitière.
Contenu de la formation
Accueil des stagiaires au centre de formation, présentation de la formation et de son financement, présentation du fonctionnement du centre. Sensibilisation pour la lutte contre les discriminations, sensibilisation sur les écogestes et le développement durable.
Définition du parcours de formation des stagiaires.
- Comprendre la différence de filière locales (AOP Comté et filière lait standard)
- Connaitre les règles de sécurité au travail
- SST
Le SST est intégré dans le module "mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle". Il est mis en œuvre par Patrick Vernier, formateur de qui est titulaire de l’habilitation SST. Elle a lieu avant la première période de stage.
Bloc 1 : réaliser les opérations de traite et d’entretien du matériel de traite : Savoir traire les vaches de façon hygiénique et respectueuse des animaux. Savoir repérer un animal malade (mammite). Savoir tarir une vache.
Bloc 2 : Assurer l’alimentation du troupeau et l’entretien des aires de vie : Comprendre les bases de l’alimentation bovine. Savoir l’adapter selon les besoins des animaux. Savoir distribuer des rations aux différentes catégories d’animaux.
Connaître l’organisation du pâturage. Savoir adapter sa conduite au pâturage.
Effectuer les différents travaux (selon les pratiques de l’entreprise) nécessitant la conduite.
Résultats attendus de la formation
Pour chaque bloc de compétences, le stagiaire présentera une évaluation pratique en situation réelle de travail (ou plusieurs selon le cas), des travaux en entreprise validés par le maître de stage. En fin de formation, le candidat réalisera une prestation orale devant un jury de professionnels désigné par la CPRE et OCAPIAT.
Certification(s)
-
CQP agent d'élevage laitier
-
Avertissement : cette fiche est en état archivée
-
Remplacée par :
CQP agent d'élevage laitier
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)