Objectifs
Conception des bâtiments BIM, Conception de plans AutoCAD pour le bâtiment, structure béton et métallique, ingénierie, ventilation, électricité, plomberie, Concevoir et calculer des structures métalliques
Maîtriser des outils de conception CAO indispensables pour la préparation et le positionnement sur des certificats de compétences professionnels.
Etre opérationnel sur des postes de dessinateurs tant en industrie qu’en bâtiment (projeteurs CAO, chargés d'affaires, métreurs, bureaux d'études d'ingénierie, artisans, constructeurs maisons individuelles, agences de design et agencement, création d'entreprises).
Pour le secteur industrie : préparation et validation du CCP « Concrétiser l’architecture mécanique d’un produit » (TP niveau IV technicien d’étude en mécanique) ainsi que de l’examen « Dassault Solidworks Associate »
Ou pour le secteur Bâtiment : préparation et validation du CCP « Etablir les éléments d’études du permis de construire et du projet d’une construction » (TP Niveau IV technicien d’études du bâtiment en dessin de projet)
Contenu de la formation
Cette formation comporte 13 modules dont 1 module en entreprise (stage professionnel) 833 h + 210 h
Module 1 : Intégration Bilan 14 h
Module 2: Matériel Windows Réseau Internet et plateforme collaborative 21h
Module 3 : Ecoconception 7 h
Module 4 : Écocitoyenneté, Égalité 7 h
Module 5 : Formation Théorique CAO et Normes spécifiques 35 h
Module 6 : CAO AutoCAD 2023 217 h
Module 7 : Module métiers selon orientation professionnelle 339 h Option 1 : industrie et Digital Prototyping Option 2 : Bâtiment
Module 8 : Réalisation projet métier 105 h
Module 9 : Renforcez vos compétences et libérez le plein potentiel des outils d'IA : 28 h
Module 10 : Savoir-être 14 h
Module 11 : Techniques de recherche d'emploi 18 h
Module 12 : Préparation et validation de la formation : 28 h
Module 13 : Stage en entreprise : 210 h
Résultats attendus de la formation
La démarche d'apprentissage des logiciels CAO pluridisciplinaires ou métiers s'effectue selon des paliers spécifiques en fonction de la production des types de plans exigés en bureau d'études. Les évaluations vont s'effectuer tout au long du parcours de l'apprenant. Elles vont permettre d'évaluer la compréhension des procédures liées aux logiciels CAO vues au cours de la formation et également de juger la qualité des documents techniques remis. Les évaluations sont basées sur des documents numériques remis aux apprenants avec des thèmes métiers. L'apprenant doit répondre à des questions techniques sur la base de plans CAO (questions type QCM, analyse technique...) ou, produire des plans, composants, assemblages ou maquettes numériques 3D. Les évaluations sont ensuite ponctuées en fin de cycles (thème spécifiques aux logiciels ou modules CAO métiers) par des évaluations finales notées par le formateur référent. Chaque évaluation est débattue et corrigée de façon à évoquer les lacunes éventuelles et les corrections à apporter pour faire avancer l'apprenant dans sa démarche de formation.
Certification(s)
-
Titre professionnel technicien d'études en mécanique
-
Certification active
-
Remplacée par :
Titre professionnel technicien d'études en mécanique
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
-
Titre professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet
-
Certification active
-
Remplacée par :
Titre professionnel technicien d'études du bâtiment en dessin de projet
-
Niveau de sortie :
Niveau 4 - Niveau BAC, BAC Pro, BP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles