Plateforme de Professionnalisation aux Métiers de la Céramique

Objectifs

Selon les parcours, certifications, et modules choisis, les objectifs peuvent varier, et se décliner ainsi :
Pour un parcours visant le CAP tournage en céramique, les objectifs sont d’acquérir la maîtrise d’un ensemble de compétences, de savoirs associés et de savoir-faire permettant à terme la fabrication en série, de l’ébauche aux finitions, de pièces céramiques complexes crues, selon un cahier des charges technique et dans le respect des mesures indiquées.
Pour un parcours visant la certification « Emaillage sur pièces céramiques », les objectifs sont d’acquérir la maîtrise d’un ensemble de compétences, de savoirs associés et de savoir-faire, permettant à terme de définir une méthodologie de recherche d’émail et les étapes d’exécution, et d’effectuer les essais et expérimentations nécessaires à une future production. Avec comme fil conducteur le développement d’une méthodologie personnelle de conception, ce parcours est centré autour du projet individuel de chaque stagiaire et sur la prise d’autonomie dans sa conduite des recherches d’émail.
Pour un parcours visant la certification « Céramiste », les objectifs sont d’acquérir de concevoir une ligne de production d'objets céramiques…
 

Contenu de la formation

Chaque parcours dispose d’un tronc commun d’accueil/construction de parcours, d’une préparation post-formation, et d’un temps de stage en entreprise.
L’accueil-construction de parcours est constitué des séquences suivantes : accueil en formation, démarche écoresponsable, savoir-être professionnels, culture numérique, contractualisation de parcours (choix de certification principale voire complémentaire, préconisations individualisées).
Ensuite, selon les parcours et certifications choisies, les séquences programmées peuvent varier, et se décliner ainsi :
Pour un parcours de tournage, les modules sont dédiés aux compétences de façonnage des pièces, et aux savoirs associés permettant l’exercice du métier de céramiste potier.
Pour un parcours d’émailleur, les modules sont dédiés à la conduite d’un projet de recherche d’émail, visant à terme une expertise sur la recherche des émaux et leur mise au point en vue d’une production céramique.
Pour un parcours de créateur les modules sont dédiés à la conception d’une production pertinente au regard d’un cahier des charges, et des moyens mobilisables.
Au sein de chaque parcours, les préconisations individuelles permettent un approfondissement d’'une ou de…
 

Résultats attendus de la formation

Tout au long du parcours, les acquis du stagiaire sont mesurés et formalisés. Ils sont évalués de manière formative, lors des échanges quotidiens avec les formateurs, qui accompagnent chaque stagiaire de manière individualisée, mais aussi : lors des entretiens de parcours, avec le formateur référent, sur la base des objectifs indiqués dans le livret de suivi au regard de lobjectif et de la certification choisie ; ils font lobjet dune explicitation et dune formalisation dans le livret de suivi / lors des entretiens dindividualisation, avec le référent, afin de planifier le contenu des séquences dindividualisation pure, lesquelles peuvent intervenir si besoin en remédiation sur une compétence insuffisamment maîtrisée au regard des objectifs. Ils font lobjet dune explicitation et dune formalisation dans le livret de suivi / lors des évaluations formatives ou épreuves blanches (selon les parcours) proposées en deuxième partie de parcours : la correction de ces épreuves et/ou le retour du formateur référent peut alimenter si besoin une régulation de parcours / lors des périodes en entreprise, le formateur référent sentretient avec le maître de stage qui fait un retour sur les compétences acquises selon lui par le stagiaire. Ces éléments font lobjet dune explicitation et dune formalisation dans le livret de suivi. Lors des épreuves sommatives, en fin de formation, les acquis des stagiaires sont évalués réglementairement par lautorité certificatrice.

Certification(s)

  • CAP tournage en céramique
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
  • Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
  • Céramiste
  • Certification active
  • Niveau de sortie : Niveau 5 - Niveau BTS, DUT, DEUST
  • Certificateur : Maison de la céramique du pays de Dieulefit
  • Émaillage sur pièces céramiques
  • Certification active
  • Certificateur : CNIFOP CENT NATION INITIAT FOR
N° session CO
Date de début
Date de fin
Lieu de formation
Inscription
Public
Détails
266794S
16/09/2024
09/07/2025
Saint-Amand-en-Puisaye 58310
Demandeur d'emploi
Afficher les détails

Durée

Durée totale de la formation: 1200 heure(s)
Durée en centre: 1025 heure(s)
Durée en entreprise: 175 heure(s)

Modalites de formation

Modalités d'enseignement: Formation en présentiel

Rythme: Temps plein

FPC Formation professionnelle continue : Oui

Lieu de formation

Centre International de Formation à la Céramique
21 Route de Saint-sauveur
58310 - Saint-Amand-en-Puisaye

ORGANISME FORMATEUR

Centre International de Formation à la Céramique
Voir la fiche complète de l'organisme formateur Contacter l'organisme formateur pour cette session

Financement

Financeurs Dispositif(s) Places financées prévisionnelles
Conseil régional
Fonds europée
SPRF Programme qualifiant multisectoriel - 2024 Non spéficié

Admission

Niveau entrée requis : Niveau 2 (Préqualification / Collège)

Statut(s) des publics accueillis :
Demandeur d'emploi

Conditions spécifiques d'admission (ou pré-requis) : La formation professionnelle continue ne nécessite pas de prérequis en termes de diplôme, de niveau ou d'expérience, ni de condition d'âge, ce qui la rend accessible à tous. Les candidats à la formation professionnelle continue ont des profils socio-professionnels variés, allant des salariés en reconversion professionnelle aux travailleurs indépendants en passant par les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion suite à un licenciement économique. La formation professionnelle continue permet aux candidats de développer leurs compétences et leur expertise dans leur domaine d'activité, ainsi que leur employabilité. Les candidats doivent présenter un projet professionnel détaillé qui reflète leur connaissance du secteur de la céramique, leur projet de création artistique ou de création d'entreprise à court, moyen ou long terme, ainsi que leur capacité à intégrer un groupe de formation. En somme, la formation professionnelle continue est un dispositif accessible à tous qui permet aux candidats de développer leurs compétences et leur expertise dans le domaine de la céramique, quel que soit leur profil socio-professionnel. Demandeur d'emploi : Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle

COMPLEMENT D’INFORMATION

Centre International de Formation à la Céramique

Raison sociale : CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A LA CERAMIQUE

21 Route de Saint-sauveur - 58310 Saint-Amand-en-Puisaye

03 86 39 60 17 / 03 86 39 65 40

Voir la fiche complète de l'organisme Voir le site web Géolocaliser

Lien vers fiche CERTINFO

Cette formation est indexée aux domaines suivants :

  • 45554 - Artisanat art
  • 45597 - Céramique poterie

Spécialité de formation NSF :

  • 224 - Matériaux de construction, verre, céramique

Lien vers les descriptions métiers France Travail : (ROME)