Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour l'exercice du métier d'opérateur en horlogerie pour monter, réviser, remettre en état, éventuellement par échange standard, les montres, pendules courantes (à l'exclusion des montres à complications).
Capacité à établir une relation avec la clientèle dans le but d'expliquer la tâche exécutée en montage et entretien
Contenu de la formation
Technologie horlogère 210 h
Dessin technique, Notions, Représentations graphiques, Eléments spécifiques à la construction horlogère, Technologie générale (Etude des matériaux, Traitement des matériaux, Métrologie, Contrôle, Arts Appliqués), Technologie appliquée à l’horlogerie (Etude générale horlogère, étude des mécanismes, sonneries)
Pratique horlogère 560 h
Travaux de micromécanique, Démontage et nettoyage des mouvements mécaniques, Assemblage des mouvements, Interventions sur les cadrans, les aiguilles, les boitiers, les bracelets. Choix de loutillage adapté en fonction des dimensions des éléments. Détection et correction des défauts, Remplacement des composants, Distinction entre les différents types de réglages, Gestion de son poste de travail et entretien des outillages.
PSE :
Santé Environnement Connaissance du milieu professionnel - Citoyenneté 25 h
Savoir-être Professionnels 39 h
Recherche d'informations sur le secteur visé et analyse du marché - Les moyens de communication avec le marché du travail (CV, lettre de motivation) Développer son réseau - Découvrir le marché caché de l'emploi - Travailler l’entretien professionnel Mettre en avant ces compétences et ses atouts
Résultats attendus de la formation
EP1 / UP1 analyse et exploitation de données en Contrôle en Cours de Formation EP2/ UP2 Réalisations horlogères et technologique en Contrôle en Cours de Formation PSE - Deux situations dévaluation - Contrôle en Cours de Formation
Certification(s)
-
CAP horlogerie
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche