Objectifs
Les objectifs de cette action de formation sont de former des installateurs en thermique et sanitaire qui seront en capacité de réaliser :
- des installations de chauffage central ;
- des installations d'appareils sanitaires et leurs raccordements ;
- des installations de production et de distribution sanitaire ;
- le dépannage de divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d'accessoires n'assurant plus leur fonction).
Contenu de la formation
Bloc de Compétences 1 : Réaliser des installations de chauffage de locaux d'habitation :
-Installer en tube cuivre et matériaux de synthèse des émetteurs de chaleur en habitation neuve
-Modifier un réseau de chauffage existant dans des locaux d’habitation
-Installer un générateur de chauffage dans des locaux d’habitation
Bloc de Compétences 2 : Réaliser des installations sanitaires de bâtiments :
-Installer des appareils sanitaires dans des locaux d’habitation
Résultats attendus de la formation
Les formateurs, chacun dans leur domaine, organisent des évaluations formatives et sommatives dont lobjectif est de réajuster le travail dapprentissage du stagiaire, elles ont une fonction régulatrice. Un examen blanc est organisé pour les épreuves écrites, orales et professionnelles afin de mettre les stagiaires en situation (durée d'épreuve, difficultés, gestion du stress), ce qui permet de détecter déventuelles difficultés. . Chaque stagiaire bénéficiera dun suivi individualisé par le référent formation. Il sera son interlocuteur privilégié afin de laccompagner dans la réussite de son parcours de formation : conseils, motivation, résolution de problème, accompagnement. Le livret de compétences est un outil de suivi concernant les acquisitions en centre de formation et les activités professionnelles mises en uvre dans lentreprise. Ce livret de compétences est numérisé sur la plateforme GRETA 2.1. Des évaluations sont organisées tout au long de la formation y compris lévaluation en entreprise. Les évaluations en cours de formation sont détaillées dans un livret et balayent lensemble des compétences travaillées tout au long du parcours du stagiaire.
Certification(s)
-
Titre professionnel installateur en thermique et sanitaire
-
Certification active
-
Niveau de sortie :
Niveau 3 - Niveau CAP, BEP
- Certificateur : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles